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Règlement Rallyesim

Saison 2012

 

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PREAMBULE

Nul n’est censé ignorer le règlement.

Le présent règlement sera considéré comme lu et approuvé, dès lors qu’une personne prendra le départ d’une session officielle de rallye. Une session officielle étant une épreuve comptant pour l’un ou l’autre des championnats organisés par Rallyesim.

Tout participant sera tenu pour responsable de n’avoir pris connaissance du présent règlement.

 

RScenter, RSRBR et le site Rallyesim, sont la propriété de l’ASSOCIATION RALLYESIM.

 

Toute personne souhaitant utiliser un des programmes, ou espace étant la propriété de l’ASSOCIATION RALLYESIM dans un but différent de ceux énumérés dans ce règlement, peut, et devra en faire la demande auprès d’un de ses administrateurs.

 

 

Tous les produits Rallyesim, sont, et resteront intégralement gratuits, tant que l’ASSOCIATION RALLYESIM pourra subvenir à ses propres besoins grâce aux dons des membres de cette association. Pour tout renseignement sur le fonctionnement, ou l’adhésion à cette association, contactez un membre du bureau. L’adhésion à cette association n’est néanmoins pas nécessaire pour faire un don, et ainsi, participer à la survie des championnats ou du site Rallyesim.

 

Richard Burns Rally accompagné du mod RSRBR est un jeu exigeant en termes de ressources pour les ordinateurs, et de qualité graphique pour les cartes graphiques. Rallyesim ne peut être tenu pour responsable des dysfonctionnements liés à des ressources insuffisantes pouvant occasionner un fonctionnement altéré. Les ordinateurs portables sont très souvent limités dans l’évolutivité, il est donc recommandé de se renseigner sur les configurations minimales requises

 

 

1. INTRODUCTION

 

Lecture des règlements

 

Il est vivement conseillé de lire attentivement le présent règlement avant de s’inscrire aux championnats.

Vous aurez idée de comment seront organisés les rallyes tout au long de l’année, et ainsi vous pourrez faire les choix les plus adaptés en fonction de vos objectifs.

 

Durant l’année écoulée, grâce aux équipes de modders cars et tracks, l’intégration de nouveaux véhicules et de nouvelles spéciales

a enrichi les possibilités de se surpasser avec RSRBR.

L’année 2011 a vu l’arrivée de nouveaux championnats : Bulgarie, Caraïbes, Tanzanie, Codasur, ASAF Belgique, Turquie, Finlande. Tout cela aura encore accru le nombre de participants, au travers des différents championnats à chaque épreuve.

L’année 2012 comporte elle aussi de nouveaux championnats :

 

·        European Historic Rally Championship

·        R40 Greek Rally Championship

 

European Historic Rally Championship est typé VHC, ainsi que le championnat Finlandais, avec 4 voitures VHC, et pour chacune son challenge.

De plus, pour la saison 2012, Rallyesim met en place 2 coupes VHC : L’une en Coupe de France de la Montagne et l’autre en Coupe de France des Rallyes Asphalte. Toutes les épreuves ne sont pas comptabilisées pour le VHC. Vous devez prendre connaissance des règlements de ces 2 coupes et vous référer aux calendriers qui s'y rapportent.

Enfin, sur le championnat de la Montagne, vous avez également la possibilité de courir en VHC.

Les Véhicules Historiques de Compétition sont donc mis à l’honneur pour cette saison 2012.

 

 

Tous ces championnats nationaux sont organisés par des représentants locaux, sous la tutelle de l’administration Rallyesim, qui prend en charge les classements qui en résultent.

L’essentiel des championnats organisés par la FIA (Fédération Internationale Automobile), et la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) seront repris, et adaptés au plus près du réel et des possibilités des créateurs bénévoles, dans le but d’offrir encore plus d’immersion et de sensations diverses.

 

 

 

2. INSCRIPTION

 

·       2.1 - Inscription générale

 

L’inscription aux championnats se fait par simple souscription gratuite à un compte RSRBRlve 2012 (site dédié aux championnats RALLYESIM). Les noms et numéros des pilotes ne pourront en aucun cas être modifiés après souscription. L’inscription se fera depuis RScenter, programme réseau dédié aux championnats Rallyesim et sera validée par confirmation depuis un courrier électronique envoyé sur l’adresse électronique mentionnée lors de cette inscription. Dans le cas où l’activation de ce compte ne fonctionnerait pas, elle pourra être étudiée sur demande auprès de Beu-C, responsable des comptes pilotes, délégué par l’administration.

 

·       2.2 - Validation des inscriptions

 

Toute personne disposant du jeu vidéo « Richard Burns Rally » en version PC et des dernières versions RSRBR et RScenter obligatoires (mandatory) peut participer aux championnats 2012 proposés par RALLYESIM.

Il vous sera demandé un pseudonyme (de préférence le même que sur le forum RALLYESIM), un numéro de pilote, un mot de passe, un pays d’appartenance, et une adresse Email valide.

 

La souscription de comptes multiples par une seule et même personne est interdite.

La substitution d’un compte par une autre personne que son créateur initial également.

Toute tentative d’utilisation illicite de plusieurs comptes par une même personne sera sanctionnée.

 

Le choix de vos voitures peut se faire ultérieurement en éditant  ce profil depuis le site RSRBRlive 2012.

Les inscriptions restent libres tout au long de la saison.

 

·       2.3 - Forum     

 

Un forum dédié à la vie autour de RSRBR et de ses championnats est disponible.

Il est conseillé de s’y inscrire, et d’aller y consulter régulièrement les informations communiquées tout particulièrement à propos de l’organisation de ces championnats et de la vie des teams et écuries.

Vous y trouverez également les évolutions de RSRBR, qu’elles soient obligatoires à l’installation, ou facultatives. Toute installation antérieure à celle requise par les championnats se verra refusée à l’entrée dans les sessions officielles.

 

·       2.4 - Inscriptions spécifiques

 

L’inscription spécifique à un championnat se fait par simple choix d’une voiture dédiée à ce championnat.

Il vous suffira d’éditer votre profil pilote, de faire un choix de voiture pour le championnat choisi, parmi celles proposées, puis de valider votre choix en acceptant la modification de profil. Les voitures proposées seront celles autorisées par chaque règlement spécifique du dit championnat.

Le choix de la voiture dédiée à un championnat reste libre et illimité tant que la 1ère épreuve de ce championnat n’est pas commencée. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de changements de voitures sur chacun des règlements spécifiques.

Ces règlements spécifiques sont disponibles depuis cette page, en français, anglais, et dans d’autres langues pour certains championnats. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour chaque championnat, ainsi que les spécificités qui en feront des championnats uniques et différents les uns des autres.

 

 

3.  PARTICIPATION AUX CHAMPIONNATS

 

Est appelé championnat, un ensemble d’épreuves faisant partie d’une même compétition. L’ensemble des classements des épreuves de ce championnat, donne lieu à un classement général du dit championnat.

 

·       3.1 - Engagements aux épreuves

 

·        Aucune modalité d’engagement sur aucune épreuve n’est nécessaire. Le simple choix d’une voiture pour le championnat concerné suffit à participer à une épreuve de ce championnat.

 

·        Toute participation à une épreuve, suffit à figurer aux divers classements de l’épreuve et du championnat.

 

·       3.2 - Désengagements

 

Toute épreuve commencée devra être terminée, et ce quelques soient les évènements qui viendront perturber son bon déroulement. Quitter une épreuve commencée, sera synonyme d’abandon (DNF).

Il ne sera pas possible de recommencer, ou de reprendre une épreuve préalablement quittée avant son terme.

Le seul cas pris en compte pour refaire un rallye, sera celui ou le pilote n’aura pas parcouru le moindre mètre sur le 1er secteur chronométré (0% de progression). Si une épreuve abandonnée, pour quelque raison que ce soit, n’est plus proposée dans les sessions officielles, elle sera comptabilisée comme abandon.

Pour tout autre cas, une prise de contact reste possible sur le forum, dans la partie :

 « Championnats 2012 » / Championnat spécifique / Sujet du rallye concerné.

 

4. COMPORTEMENT

·       4.1 - Respect d’autrui

 

Toute personne inscrite se doit de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de bienveillance. Il ne doit en aucun cas y avoir des propos et agissements injurieux et agressifs. Des sanctions seront prises si ces règles légitimes de bonne conduite venaient à ne pas être respectées. L’administration se réunira et décidera des sanctions à prendre suivant la gravité des actes. Les sanctions pourront être un simple avertissement, exclusion à une ou plusieurs semaines d’épreuves, ou bien le bannissement définitif de RALLYESIM et/ou des championnats.

 

Il est de rigueur de rappeler, que ces championnats sont organisés par des bénévoles, et que par conséquent, aucun agissement inadapté ne sera toléré.

 

·       4.2 - Comportement « rallystique »

 

Les championnats RALLYESIM sont faits pour être des compétitions virtuelles de rallye. Il est donc demandé aux participants d’adopter un comportement de pilote de rallye, et non de « pilote kamikaze » prêt à tout pour rejoindre l’arrivée au plus vite.

Des contrôles réguliers seront organisés dans le but de rétablir l’ordre et le bon déroulement des championnats.

Tout participant n’obtempérant pas aux demandes qui seront faites chaque semaine sur cette page publique , prend le risque d’être sévèrement sanctionné, voir même de ne pas pouvoir continuer sa saison. Un Email sera également envoyé sur l’adresse fournie dans le formulaire d’inscription RSRBRlive2012

 

 

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Les coupes de virages sont interdites. Veillez à avoir toujours au moins une roue sur la piste.

·       4.3 Réglages des voitures RSRBR

 

·        Chaque voiture présente dans RSRBR possède ses propres « physics ». Certains organes comme les tableaux et couples différentiels, barres anti-roulis peuvent être limités, voir verrouillés. Ces verrous peuvent être différents selon les mods et voitures utilisés. Veillez à ne pas outrepasser ces blocages. Pour se faire, le plus sûr est de régler une voiture en partant des réglages par défaut imposés par chaque mod et chaque voiture.

 

·        Toutefois veillez à faire attention lors de chaque « update » obligatoire (mandatory). Une notification sur le contenu apparaît lors de son installation, vous mettant en garde sur les physics ayant subis des modifications. Dans ce cas, il est vivement recommandé de ne plus utiliser les réglages (setups) préalablement établis, car ceux-ci pourraient devenir frauduleux, et amener à des situations déplaisantes en cas de contrôle.

5. MISES A JOUR OBLIGATOIRES

·       5.1 -  Updates

 

Chaque participant est responsable de son installation.

Des mises à jour sont régulièrement proposées en téléchargement. Elles peuvent régulariser des problèmes de fonctionnement, ajouter des nouvelles voitures, nouvelles spéciales, nécessaires au bon fonctionnement de votre installation.

 

Tout manquement à ces mises à jour relève de la responsabilité de chacun.

Les incidents en session, indépendants des programmes RSRBR et/ou RScenter ne pourront être pris en compte.

 

Un ordinateur devient une voiture virtuelle, et chaque pilote est responsable de sa monture.

Sera considéré comme obligatoire, une mise à jour appelée « update ». Il modifiera la version de votre installation. La version de chaque installation sera détectée à l’entrée des sessions. Si cette version est antérieure à celle requise, l’entrée en session sera impossible.

 

·       5.2 -  Addon

 

Les addons restent facultatifs, mais néanmoins importants selon leurs contenus. Il est donc vivement conseillé de suivre leurs sorties officielles et d’étudier si il est nécessaire de les installer, selon que les dysfonctionnements qu’ils corrigent vous soient apparus ou non. Ces addons seront disponibles sur le forum.

L’administration fera le nécessaire pour prévenir de ces addons ou correctifs. Il est du devoir de chacun de s’en tenir informé.

En aucun cas l’administration ne peut être tenue pour responsable de dysfonctionnements pour lesquels un addon ou correctif aura été mis en place au préalable.

 

·       5.3 - Utilitaire de dépannage

 

Un utilitaire de dépannage est prévu pour déceler d’éventuelles anomalies dans votre installation, qu’elles soient vitales ou bénignes. Cet utilitaire n’est pas livré avec RSRBR, ni avec les updates.

Il vous aidera à cibler le problème, et donnera les renseignements utiles aux administrateurs pour vous épauler dans la résorption de ces problèmes. Il pourra détecter des erreurs dans RSRBR, mais aussi sur le fonctionnement général de votre ordinateur et de son système d’exploitation. L’exécution de ce programme vous orientera automatiquement vers sa propre mise à jour, si la version installée sur votre ordinateur n’est pas la dernière en date.

Un utilitaire de dépannage doit être en adéquation avec la version RSRBR, sans quoi, il ne fonctionnera pas, et vous orientera vers une mise à jour de cet utilitaire.

 

6. CALENDRIER & ROADBOOKS

·       6.1 - Calendrier global

 

Un calendrier général est disponible. Il vous guidera sur le programme de la saison, en reprenant l’intégralité des calendriers de tous les championnats organisés par RALLYESIM. Ce calendrier peut être incomplet en début de saison, dans l’attente de certains calendriers réels.

 

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·       6.2 – Roadbooks

 

Un roadbook est la feuille de route dédiée à un rallye. Il donne les indications suivantes :

 

·        Semaine durant laquelle un rallye se déroulera.

·        Championnat pour lequel le rallye sera pratiqué.

·        Sous-championnats attenants.

·        Mods parcourus.

·        Boucles de spéciales, parcs d’assistance…..

·        La météo ne sera pas diffusée dans les roadbooks ni sur le forum. Elle sera consultable à l’activation des sessions, soit,  le dimanche soir avant le déroulement des rallyes en cliquant sur les sessions actives.

 

·       6.3 - Diffusion des roadbooks

 

Les roadbooks sont disponibles quelques jours ou semaines avant chaque rallye.

Ce délai est fixé par chaque règlement spécifique, selon l’importance de la compétition vis-à-vis du calendrier.

Vous trouverez ces roadbooks sur la page « live sessions » RSRBRlive 2012.

Ils seront dévoilés dans les mêmes délais, soit une semaine à l’avance, sur le forum dans un nouveau sujet dédié dans la partie spécifique du championnat concerné.

 

7. SESSIONS OFFICIELLES

Sont appelées « sessions officielles » (live sessions), les sessions faisant partie de l’un ou l’autre des championnats.

 

 

·       7.1 Liste des sessions officielles

 

Vous pourrez retrouver chaque semaine sur la page « live sessions » tous les rallyes prévus pour la semaine en cours. En cliquant sur un rallye, ou une journée (leg) de rallye, les détails sur le déroulement (roadbook) vous y seront donnés. C’est également le seul endroit, hormis RScenter, qui pourra vous renseigner sur la météo des rallyes.

 

8. DEROULEMENT D’UN RALLYE

·       8.1 Entrer dans une session de rallye

 

L’accès à un rallye se fait depuis RScenter.

Dans l’interface, vous avez le choix entre plusieurs boutons :

 

·        « Jouer en solo »

·          comme son nom l’indique vous permet de choisir une voiture, une spéciale, météo, surface ….etc…, et de jouer seul et pour le plaisir.

·        « Sessions publiques »

·          vous permet d’accéder à des rallyes organisés par les utilisateurs de RSRBR, rallyes crées depuis RSRBR Live.

·        « Championnats »

·          pour participer aux différentes épreuves organisées par RALLYESIM et dans le cadre des championnats. 

 

 

 

Pour voir la liste des sessions officielles que vous n’avez pas encore faite cliquer sur « Démarrer un rallye en ligne ».

Faites votre choix de session, puis « Entrer ».

 

Entrer sera irréversible

 

A l’entrée d’un rallye officiel, la voiture dédiée au championnat est alors chargée automatiquement. Impossible de prendre le départ avec une voiture autre que celles inscrites dans votre profil de pilote.

Un choix peut vous être proposé, si le championnat vous le permet (WRC, Coupe de France des rallyes asphalte)

 

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·       8.2 Commencer le rallye

 

·        L’entrée dans une session, nécessite généralement une mise à l’heure de votre ordinateur en phase avec celle du serveur de jeu. Acceptez cette mise à jour qui n’aura aucune influence sur l’organisation de votre ordinateur. Le serveur de jeu est indexé sur une horloge web de grande qualité.

 

·        A votre entrée dans la session, un décompte s’affichera, approchant plus ou moins 5 minutes et un bouton grisé (inactif)) indiquant « standby ». Veillez à avoir fait votre choix de pneus pour la boucle de spéciale qui va être entamée.

·        Dès que le décompte sera écoulé, ce bouton ne sera plus grisé (actif) indiquant « GO ». Le « GO » est accompagné d’un signal sonore « blinggg » vous annonçant que le départ pourra être donné 10 secondes plus tard, signalé par un second « blinggg ». Vous disposerez alors d’une minute pour cliquer sur GO > La 1ère spéciale sera alors chargée dans les conditions données par le roadbook. Et votre choix de pneus bloqué pour l’ensemble de la boucle.

 

·        Une fois le « GO » activé par vos soins, la spéciale sera chargée. Vous aurez accès au menu classique de RBR, vous permettant de charger, ou de créer votre réglage de voiture.

·        Lancez ensuite la spéciale.

 

·        Il peut arriver que vous soyez éjecté pour différentes raisons.

Quelques secondes après le départ de la première spéciale de chaque leg (quelques dizaines de mètres), un test est fait avec le serveur pour valider votre participation à l’épreuve.

-      Si ce test réussi, vous continuerez votre rallye sans encombres et ne serez plus autorisé à redémarrer ce leg en cas de problème, peu importe la raison invoquée.

 

-      Si ce test échoue, RSCenter se fermera et affichera un message donnant la marche à suivre « restart code ».

Lorsque vous voyez ce message, vous devez noter ce code. Ensuite relancer la session.

Si le leg n'est pas affiché dans le choix des sessions alors le pilote peut se rendre sur la page "Restart Code" accessible depuis le menu "Official sessions" du site Live RallyeSim.

 

 

RestartCode.png

 

Vous choisirez le rallye que vous souhaitez reprendre et entrer le "Restart code", et prendrez alors un nouveau départ.

Si vous n'avez pas noté le restart code lors de l'affichage du message RSCenter, vous pouvez retrouver ce restart code dans un fichier au nom de la session concernée dans le répertoire "\Restart_Code" de votre installation RBR.

 

Si tout se passe bien et que rien ne perturbe votre course, vous serez invité à la fin de chaque parcours chronométré, à enregistrer la rediffusion de ce parcours. Cette option n’en est pas une.

 

L’enregistrement est obligatoire pour chaque parcours (spéciale)

 

Vous serez ensuite de retour sur l’interface RScenter avec de nouveau un décompte pour le départ de la spéciale suivante.

Ce décompte deviendra aléatoire, puisque le départ pourra être anticipé selon vos souhaits, mais en aucun cas reporté au-delà du départ programmé par RScenter.

 

 

Conseils :

 

·        Nommez vos fichiers de rediffusion correctement afin de pouvoir les identifier parmi les rediffusions des autres rallyes. Le simple fait de renommer un fichier après coup en modifie la date initiale de création, et peut jouer en votre défaveur si vous devez porter réclamation ultérieurement. La date d’enregistrement d’un fichier est une information importante.

 

·        Exemple d’enregistrement : vous faites le rallye du Var comportant 10 ES sur 2 legs. 

 

·        Enregistrer votre rediffusion comme suit : ES1 / « nom du rallye » / LEG n° / ESS n°

Le nombre de caractères est limité par RBR. Soyez précis, brefs, mais organisés.

 

·        Videz fréquemment votre dossier de rediffusions. Sa surcharge peut gêner à de futurs enregistrements. Conservez ses fichiers en dehors du dossier « Replays » du jeu.

 

·        Il est vivement conseillé de laisser un temps de repos à votre matériel informatique. RBR est gourmand en ressources, principalement pour les cartes graphiques. Enchaîner les spéciales sans temps d’attente peut être néfaste au bon déroulement d’un rallye exigeant.

 

 

Si la 1ère spéciale ne faisait pas partie d’une boucle de plusieurs spéciales, le choix de pneus sera possible.

Dans le cas contraire, il faudra attendre le prochain parc d’assistance > stratégie pneus.

·        Le lancement de chaque spéciale se fera de la même façon jusqu’à la dernière.

·        Dans le cas d’un rallye se déroulant sur plusieurs journées, vous pourrez enchaîner les journées si vous le souhaitez, en repassant par le bouton « Démarrer un rallye en ligne ».

·       8.3 - Niveau de dégâts

 

La plupart des championnats seront réglés sur le niveau de dégâts « réduits » > Voir règlements spécifiques de chaque championnat.

·       8.4 - Dégâts cumulés

 

Le report de dégâts sera actif sur la plupart des championnats.

 

·              8.4.1 – Le report des dégâts en quelques mots

 

Les dégâts mécaniques sont reportés au cours d’une même boucle, obligeant ainsi à gérer sa course intelligemment.

 

Attention !! Evolution importante dans le report des dégâts.

Certains se souviennent probablement des priorités des réparations dans RBR.

Cette année, certains dégâts ne seront plus réparés à l’assistance car nécessitant un temps d’intervention trop long dans la réalité. Sur ce principe, ne seront pas réparés :

·        Différentiel Avant – Central – Arrière

·        Système Hydraulique

·        Circuit électrique

Au leg suivant, ces dégâts auront été réparés.

 

Dans le cas de dégâts sans abandon de la spéciale, plusieurs options vous seront offertes dans RScenter :

 

·        Continuer le rallye sans réparer > « GO »

·        Continuer en réparant, et en acceptant de ne pas rouler la spéciale suivante > « Car repair ». Cette option vous fera sauter (skipped) la spéciale suivante, en vous attribuant automatiquement un temps forfaitaire fixé par chaque règlement spécifique. Il sera généralement calculé sur la base suivante : Meilleur temps réalisé par un pilote de votre catégorie* + 3 minutes.

·        D’une manière générale, le temps forfaitaire équivaut au temps scratch de la catégorie plus 3 minutes. Ce n’est pas RScenter qui calcule ce temps, mais le système de calcul des classements qui ne peut intervenir qu’une fois le rallye terminé, soit le lundi suivant. RScenter, lui, ne peut faire mieux que d’ajouter un temps forfaitaire provisoire de plus ou moins 5 minutes supérieur au temps de la spéciale. Ce temps forfaitaire sera réajusté lors de l’établissement des classements.

 

Dans ce cas, vous sauterez automatiquement la spéciale suivante. Vous pourrez reprendre le rallye sur celle d’après, votre temps global reprenant son cours normal + la pénalité provisoire de « Car repair ».

 

*Une catégorie est un ensemble de pilotes roulant pour le classement le plus direct (classe, sous championnat…etc.)

 

 

·        Exemple 1 : (Boucle de 4 spéciales).

 

·          ESS1 : Rien à signaler  > temps pris en compte.

·          ESS2 : Dégâts mécaniques > temps pris en compte / choix du bouton « Car repair ».

·          ESS3 : « skipped » obligatoire avec rendez-vous à l’ESS4 > temps forfaitaire sur ESS3.

·          ESS4 : Rien à signaler > temps pris en compte et reprise du cumul des temps.

 

 

·        Exemple 2 : (Boucle de 4 spéciales).

 

·          ESS1 : Rien à signaler > Temps pris en compte.

·          ESS2 : Dégâts mécaniques > temps pris en compte / choix de continuer sans réparer.

·          ESS3 : Abandon suite à une surchauffe du moteur > temps forfaitaires.

·          ESS4 : « skipped » > temps forfaitaires………………+ temps forfaitaires sur toutes les spéciales restantes dans la journée de course.

 

Point particulier propre au championnat WRC2012 : Les temps forfaitaires seront différents pour le calcul du all team WRC.

Il vous est demandé de prendre connaissance de la réglementation spécifique à ce sujet, pour ce championnat.

 

·              8.4.2 - Abandon d’une spéciale > règle du « super rallye »

 

La règle du « Super rallye » est appliquée lors des épreuves comportant 2 legs et plus, en cas d’abandon dans une spéciale.

Des temps forfaitaires sont attribués pour chaque spéciale restante du leg, après l’abandon.

Cette règle vous permet de reprendre le rallye sur le leg suivant avec la reprise du cumul des temps.

 

Le temps forfaitaire, quelque soit le championnat (hors WRC), sera le suivant :

Meilleur temps réalisé par un pilote de votre catégorie* + 3 minutes.

 

*Une catégorie est un ensemble de pilote roulant pour le classement le plus direct (classe, sous championnat…etc.) .

 

 

·        Exemple : (Boucle de 4 spéciales).

 

·            ESS1 : rien à signaler  > temps pris en compte.

·            ESS2 : abandon > temps forfaitaire.

·            ESS3 : temps forfaitaire car abandon dans la précédente (ESS2).

·            ESS4 : temps forfaitaire car abandon dans ESS2.

 

 

·        Journée suivante :

 

·          ESS5 : reprise du rallye et comptabilisation des temps ….etc….

 

Noter qu’en cas d’abandon d’une spéciale, durant une boucle, ( DNF ) vous pourrez terminer la boucle uniquement pour le fun.

 

Tout abandon d’une spéciale met un terme au cumul des temps de la journée de course. La spéciale abandonnée ainsi que les suivantes de la même journée, seront créditées de temps forfaitaires, synonyme d’abandon de la journée de course, ou du rallye dans le cas d’un rallye à une seule journée de course. Cette course pourra reprendre normalement la journée suivante si le rallye est ainsi programmé. Dans ce cas, l’abandon du rallye ne sera plus effectif, mais les temps forfaitaires de la précédente journée resteront.

 

·              8.4.3 - Temps erronés en course

 

Il peut arriver que vos temps sur RScenter soient erronés, ou que le statut (retired, skipped, in progress) soit faux.

(In progress bien souvent qui veut dire que RScenter n’a pas détecté que vous avez terminé la spéciale).

 

2 solutions sont à votre portée :

 

·        La 1ère consiste à envoyer spontanément le temps sur le serveur à l’aide du bouton « envoyer le temps sur le serveur » dans l’onglet « live » de RScenter. Un message vous confirmera la réussite de cette action, ou vous notifiera que l’action  a échouée. Seul le dernier temps peut être envoyé. Si plusieurs spéciales ont un statut erroné, le cumul ne pourra plus évoluer.

 

·        Dans le cas ou l’action a échoué, ne quittez surtout pas le rallye. Vous pourrez envoyer vos temps par un autre utilitaire nommé « Send times » également dans l’onglet « live » de RScenter à la fin du rallye. Il n’est pas nécessaire d’actionner ce bouton avant la fin de la dernière spéciale, puisque celui-ci va chercher les temps dans le fichier 7z du rallye qui ne s’enregistrera qu’à la fin du rallye.

 

 

Si enfin aucune de ces actions ne fonctionnent, il reste la possibilité de faire appel à une personne en charge de ces mises à jour de temps sur le sujet du rallye après avoir envoyé votre 7z par « SendReplays », en lui indiquant le lien du fichier de contrôle que SendReplay vous aura communiquer.

 

Des sanctions envers les personnes abusant de ces demandes et n’ayant pas pris le temps nécessaire à la lecture du présent règlement pourront être prises.

·              8.4.4 - SendTimes

 

« SendTimes » est un utilitaire intégré à RSRBR permettant de mettre à jour des temps remarqués comme erronés en session. Il est accessible depuis RScenter.

 

A la fin de la session, et une fois RScenter fermé, vous pouvez actionner « Send times ». Vous pourrez vérifier que cet utilitaire  a correctement fait son travail en visualisant cette page.

Dans le cas contraire, envoyez l’intégralité des fichiers de course (replays + 7Z + HTML) à l’aide de « Send times », puis prévenez un chargé d’affaire sur le sujet dédié du rallye du forum championnat RALLYESIM.

 

·              8.5 - Procédure d’utilisation de SendTimes :

 

1.   Cliquez sur l’icône désignée par la flèche.

Sans titre

 

 

2.   Une fenêtre avec différents choix s’ouvre. Sélectionnez celui qui vous convient par exemple « envoyer le temps de la spécial sur le serveur ».

 

 

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3.   Une confirmation apparaîtra une fois que ce sera corriger.

 

 

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4.   Vous pouvez également envoyer les temps pour un rallye complet dans ce cas cliquez sur « send » puis « Send times ».

5.   Sélectionnez le fichier 7z portant le nom du rallye que vous souhaitez mettre à jour. Cliquez sur le bouton « SendTimes to Server ».

 

 

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Cette manipulation ne peut être faite qu’une fois par rallye ou journée de course, et ce, durant la semaine du rallye.

 

9. CLASSEMENTS

 

Les classements de rallyes seront disponibles dans les 7 jours faisant suite à la fin de chaque épreuve. Vous y trouverez aussi bien le classement des épreuves, que les classements des championnats attenants à ces épreuves.

Tous les classements sont regroupés sur la page «Official results» de RSRBRlive2012.

 

Pour tous les championnats, toutes les attributions de points se feront comme suit :

 

(Nombre de partants au général / nombre de catégories) / 4 = Quota

 

Si le quota est atteint, alors tous les points sont distribués. Dans le cas contraire, les points attribués seront décalés par rapport au nombre de pilotes manquants. Une catégorie étant :

         -  Un sous-championnat
         -  Un groupe
         -  Une division
         -  Une classe
         -  Un challenge

Exemple : pour un rallye de type coupe de France asphalte

Nombre de partants = 300 / Nombre de groupes = 5 / Nombre de classes = 18
*(on ne compte pas les VHC puisque c'est un championnat un peu à part. Il ne compte pas pour le général de la coupe et a son propre tableau de points)


Pour les points de groupe: 300 / 5 / 4 = 15 > pas vraiment un soucis puisque le groupe récompense 5 pilotes
Pour les points de classe : 300 / 18 / 4 = 4.16 5 >  > pas vraiment un soucis puisque la classe récompense 5 pilotes aussi

Autre exemple > ASAF > 40 pilotes sont récompensés par catégorie

Nombre de partants = 300 / Nombre de division = 5 (1, 2, 3, 4 et PH) / Nombre de classes = 18

Pour les points de division: 300 / 5 / 4 = 15.
Si plus de 15 partants dans une division, alors le 1er récoltera les points du 1er, soit 50 pts
Si 14 partants, le 1er récoltera les points du 2ème, soit 45 pts, alors que le 14ème récoltera les points du 15ème, soit 26 pts.

Pour les points de classe : 300 / 18 / 4 = 4.16 5
Si plus de 5 partants dans une division, alors le 1er récoltera les points du 1er, soit 50 pts
Si 3 partants, le 1er récoltera les points du 3ème, soit 41 pts, alors que le 3ème récoltera les points du 5ème, soit 36 pts.

 

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·              9.1 - Classement carrière

 

Il permettra à chaque pilote de sélectionner 100 rallyes dans la saison afin d’incrémenter un classement spécifique.

L’objectif étant de gérer cette carrière pour figurer au classement du même nom, sur un nombre de rallye égal pour chaque pilote.

 

100 rallyes pour l’année, représentent un peu moins du tiers de la totalité des rallyes organisés par Rallyesim sur l’année.

Ces rallyes sont à sélectionner au plus tard le dimanche précédent une semaine de course, et ce pour la semaine qui commence le lundi suivant. Il sera possible d’anticiper ces sélections à souhait, et de les changer. Les seules qui ne pourront être modifiées, sont celle de la semaine en cours. La météo n’étant publique que sur RScenter, et sur la page des sessions officielles, il sera donc impossible de cibler ses sélections en connaissance de la météo.

 

Le quota a été fixé annuellement, afin de permettre aux souscripteurs de comptes de mi-saison de pouvoir jouer leur carte carrière malgré le retard pris. Cocher un rallye, et le réussir, sera le gage d’une bonne gestion de carrière.

Pour sélectionner vos « rallyes carrière », c’est ici que ça se passe

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Un classement carrière spécifique sera disponible pour chaque championnat, classant ainsi, les meilleurs pilotes carriériste du dit championnat.

 

A l’issue de l’année 2012, le vainqueur du classement Carrière sera titré et se verra attribué le n° 1 pour la saison de championnat 2013.

·              9.2 - Classement Ecuries

 

Les écuries auront également leur classement. Il cumulera la totalité des points des pilotes de chaque écurie.

Comme en 2011 chaque pilote pourra faire compter un rallye par semaine pour son écurie.

Le mode de sélection sera le même que pour les carrières.

Dernier délai, le dimanche avant les courses, mais une organisation au sein des écuries sera nécessaire, puisque chaque épreuve ne pourra compter que pour 3 pilotes. Si davantage de pilotes choisissent le même rallye au cours d’une semaine, seul les 3 meilleurs marqueurs de point seront retenus. Les pilotes en surplus pourront rouler, mais ils se battront en interne dans leurs écuries respectives, pour amener plus de points que leurs coéquipiers.

Pour sélectionner vos « rallyes Ecuries », c’est ici que ça se passe

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·              9.3 - Classement RALLYESIM

 

Ce classement  prendra en compte l’ensemble des rallyes organisés par RALLYESIM. Chaque rallye que vous ferez ira y ajouter des points. Les points pris en compte seront basés sur le même calcul que les points de  carrière.

·              9.4 - Calcul des points « Ecuries » / « Carrière » / « Rallyesim »

 

Le système de calcul des points sera le même pour les classements « Ecuries », « Carrière » et « Rallyesim ».

 

·        Classement « Ecuries »

·          Dans la limite de 3 pilotes par écurie et par rallye (les points des 3 meilleurs pilotes de chaque écurie seront retenus si le nombre de sélections est supérieur à 3 pour la même écurie).

·        Classement « Carrière »

·          Si le rallye est sélectionné au préalable.

·        Classement « Rallyesim »

·          Tous les rallyes courus.

 

·       Points WRC /  IRC / Championnat turc

 

Certains championnats récompensent peu de pilotes, c’est pourquoi l’administration Rallyesim augmente ce nombre de pilotes récompensés pour les points Rallyesim, carrière et écuries. Ce nombre de récompensés est porté à 30 selon la règle suivante:

 

·        45, 40, 36, 34, 32, 30, 28, 26, 24, 22, 20, 19.....puis de 1 en 1 jusqu'au 30ème ayant terminé le rallye.

 

Règle applicable pour :

 

·        WRC (Points WRC, S-WRC, P-WRC, WRC Academy)

·        IRC (Points IRC, 2RM)

·        Championnat turc (Points au classement général scratch)

·       Points Coupe de France des rallyes asphalte

 

L’affluence de pilotes étant bien plus forte qu’en réel, l’administration Rallyesim met en place un calcul permettant de récompenser davantage de pilotes pour les classements Rallyesim, carrière et écuries.

 

·        Groupe : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

·        Classe : 30, 24, 18, 14, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1

·       Autres championnats

 

Pour les autres championnats, les points Rallyesim, carrière et écuries sont indexés sur les points en vigueur dans le dit championnat.

 

Les points carrière et écuries, seront calculés après reclassement de chaque classement réel. Ces reclassements ne prendront en compte que les pilotes ayant coché le rallye pour l’un ou l’autre des classements spécifiques (carrière et/ou écuries).

 

Dans le cadre du classement Rallyesim uniquement, des points de meilleur temps scratch par spéciale seront attribués pour chaque championnat :

 

·                       3 points au meilleur temps de spéciale tout confondu.

·                       2 points au meilleurs temps de chaque groupe.

·                       1 point au meilleur temps de chaque classe.

 

·                       Ces 3 récompenses ne sont pas cumulables, seul le plus important est retenu :

 

·    Général

·    Groupe

·        Classe

 

Il est tout à fait possible de sélectionner un rallye pour son écurie et sa carrière.

Voir le détail des calculs de points spécifiques aux écuries, carrière et classement Rallyesim

 

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·              9.4.1 - Points de participation

 

Chaque rallye terminé vous donnera des points de participation, afin de récompenser les pilotes qui sauront rallier les arrivées.

Un rallye est considéré comme terminé, si le pilote ne connait pas d'abandon lors de la dernière boucle. Dans le cas contraire, il n’y aura aucun point de participation. Ces points de participations sont fixés à 2 par rallye terminé.

Ces points compteront pour les carrières, les écuries et le classement Rallyesim.

 

·              9.5 - Réclamations

 

Chaque pilote a la possibilité de faire opposition à un classement dans un délai de 5 semaines.

Pour se faire, il devra poster sur le sujet du rallye qui pose problème, en argumentant sa requête, et en adressant à un chargé d’affaire, un fichier de contrôle contenant tous les fichiers de cette course en utilisant « SendReplays ». Les chargés d’affaire feront leur travail de contrôle, et ajusteront le classement défectueux dans les plus brefs délais si des preuves suffisantes sont apportées et jugées recevables.

Dans le cas ou un pilote constaterait que ses temps ne sont pas corrects, le délai est raccourci à une semaine suite à la clôture du rallye. Il est de son devoir de constater ces faits dans les plus brefs délais.

Néanmoins, un classement nécessitant un temps variable pour être mis à jour, l’administration se réserve le droit de ne faire que les modifications de temps, et de ne mettre le classement officiel à jour, que lorsque les vérifications de fin de course seront terminés, soit 2 à 3 semaines plus tard.

 

·              9.6 - Contrôles d’après course

 

Après chaque course, des contrôles sont organisés. Pour se faire, une liste est publiée dans la section «News RSCenter : Informations» de la page d’accueil RSRBRlive. Cette annonce s’appelle « checks races week… ». Elle précise pour chaque rallye de la semaine précédente, les pseudonymes et numéros des pilotes qui doivent envoyer leurs fichiers de course en précisant pour quel(s) rallye(s) ils doivent le faire. Ces contrôles peuvent être ciblés, ou faits au hasard total.

Cet envoi de fichiers doit se faire par « SendReplays » dans les délais fixés et visibles sur le message « Checks races ». Le délai d’envoi est d’une semaine. Le message d’annonce paraît dans les 3 ou 4 jours suivant la fin des rallyes ; idéalement le lendemain de la fin du rallye. La liste étant évolutive à mesure des réceptions, les numéros et noms de pilotes ayant envoyer leurs fichiers seront supprimés de cette liste.

 

Tous les fichiers de course doivent être conservés durant un délai de 5 semaines minimum

 

Cet envoi doit contenir l’ensemble des fichiers ci-dessous, « SendReplays » se charge de compresser l’ensemble des fichiers :

 

·        Tous les fichiers de rediffusion (.rpl) des spéciales terminées > dans le dossier « Replays » du répertoire du jeu.

·        Le(s) fichier(s) HTML (.html) des journées de course > dans le dossier « My7zfiles » dans le répertoire du jeu.

·        Les fichiers 7Z (.7z) des journées de course > dans le dossier « My7zfiles » dans le répertoire du jeu.

 

Une liste subsidiaire peut être faite pour demander un nouvel envoi de fichiers demandés lors d’une semaine antérieure, ce 1er envoi n’étant pas complet. Il incombe donc à chacun, de consulter chaque nouvelle liste afin de s’assurer d’être en règles.

 

 

·              9.6.1 - Comment utiliser « SendReplays » 

 

« SendReplay » est un logiciel intégré à RSRBR et RScenter. Il est adapté à l’envoi de fichiers de contrôles. Vous le trouverez depuis le « lanceur d’addons ».

 

·        Pour son utilisation, il suffit que les fichiers .rpl / .html & .7Z soient à leurs emplacements d’origine de leurs enregistrements. Vous n’aurez plus qu’a les cocher pour les envoyer. Si tout se passe bien, un lien de téléchargement du fichier de contrôle apparaîtra après validation de l'envoi par le logiciel.

 

·        Ces fichiers doivent impérativement se trouver dans les dossiers comme cité, sans quoi,  SendReplays  ne pourra pas les détecter, c’est pourquoi il faut être rigoureux dans l’enregistrement du nom de  vos replays, afin de ne pas vous tromper.

 

 

1.   Par défaut, votre pseudonyme et votre numéro seront sélectionnés automatiquement, tandis qu’un menu déroulant vous proposera le nom des rallyes terminés.

2.   Sélectionnez les fichiers de rediffusion (colonne de gauche) que vous devez envoyer ainsi que le fichier 7z et .html  (colonne de droite)  et  cliquer sur le bouton « Send to Server » pour la compression dans un fichier .zip dans un 1er temps (image de droite) puis l’envoi sur le serveur dans un 2nd temps (image du dessous).

 

 

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3.   Une fois l’envoi terminé (100% sur l’image au dessus), un lien de téléchargement du fichier de contrôle apparaîtra après validation de l'envoi par le logiciel (image de gauche) vous pouvez cliquez dessus également. Ceci vous permet d’enregistrer le dossier sur votre ordinateur, et ainsi de pouvoir le renvoyer si un problème avait eu lieu sur le serveur de RALLYESIM ou simplement pour le conserver et ainsi vider votre dossier « Replay ».

 

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·              9.7 - Bilans d’après course

 

Après chaque fin de contrôle, un bilan des vérifications est publié sur le sujet du rallye.

 

Ces bilans relatent ce que les commissaires et administrateurs auront pu constater lors de leurs investigations.

 

L’expérience de ces contrôles nous a conduits à nommer explicitement les pilotes à qui des reproches ont été faites, ainsi que les sanctions prises à court ou moyen terme. Garder anonymes les sanctionnés s’est avéré inutile et sans suite, tandis que voir son pseudonyme dans une liste de pilotes fautifs oriente plus naturellement à « rouler propre » et « respecter les règles ». Vous pouvez consulter les informations de chaque pilote sur la page « RS drivers » de RSRBRlive 2012

 

La parution d’un bilan de fin de vérification veut également dire que le classement devient définitif, puisque les résultats des vérifications y sont pris en compte.

 

10 - Pénalités

·              10.1 - Ajouts des pénalités :

 

·        Coupe volontaire d’un virage ou épingle avec gain de temps : + 10 secondes par coupe sur la spéciale.

 

·        Coupe involontaire par perte de contrôle : pas de sanction si cas exceptionnel > la perte de contrôle doit restée un cas isolé. Si elle est répétée plusieurs fois au cours d’une spéciale, c’est que l’approche de la course n’est pas la bonne et doit donc être sanctionnée.

 

·        Plus de 3 coupes volontaires et répétées sur une même spéciale : temps forfaitaire sur la spéciale.

 

·        Pilotage globalement incorrect sur l’ensemble d’un rallye : mise en abandon sur la course > DNF.

 

·              10.2 - Manque de fichiers

 

·        HTML manquant : 10 secondes de pénalité sur dernière spéciale du rallye.

 

·        7Z manquant : 20 secondes de pénalité sur la dernière spéciale du rallye.

                           

·        Rediffusion manquante : temps forfaitaire sur la spéciale.

 

·        Défaut d’envoi de tous les fichiers (html, 7z et replays): 2 cas de figure :

 

-      Le pilote ne roule pas durant la semaine où il est censé envoyer ses fichiers : mise en abandon sur le rallye > DNF > carton orange >  pas de blocage de compte

-      Le pilote roule (une seule épreuve) durant la semaine où il est censé envoyer ses fichiers : mise en abandon sur le rallye > DNF > carton orange > Blocage de son compte durant 1 semaine.

 

 

Information RALLYESIM

 

Le blocage de compte dû à un non-envoi des fichiers est indépendant du blocage de compte dû aux sanctions citées paragraphe 10.4a. Il a pour effet direct de responsabiliser les pilotes aux contrôles de fin de course.

Pensez à alléger votre dossier de replays. Sa surcharge peut provoquer la perte de certains enregistrements.

 

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·             10.3 - Sanctions

Tout manquement aux divers règlements sera sanctionné par divers niveaux de sanctions représentés par des codes couleurs, et expliqués dans un cadre réservé à cet effet sur la page « profil de pilote ». Il y trouvera toutes les informations relatives à son historique de fautes durant la saison. Tous les rallyes sur lesquels chaque pilote aura subit un contrôle y seront marqués. Le niveau de sanction évoluera du vert jusqu’au rouge. Il pourra dans les cas extrêmes, aller jusqu’au noir. Ce code couleur sera visible dans tous les classements, mais aussi en cours de session sur la page évolutive du classement provisoire d’un rallye. Le noir étant le niveau de sanction le plus élevé, synonyme de fin des sessions officielles pour le restant de la saison. Cette couleur ne devrait plus apparaitre en sessions officielles puisque le compte pilote est bloqué.

·              10.4a - Niveaux de sanctions & sanctions

 

 

Niveau 0 : Pas de sanctions (Certaines sanctions peuvent ne pas avoir de carton attenant, mais uniquement des pénalités sur les temps du rallye contrôlé.)

 

·                   Coupe légère (10 secondes par coupe).

·                   Manque de fichiers HTML ou 7z (Pénalité 10 secondes pour HTML manquant* / Pénalité 20 secondes pour 7z manquant*).

 

*Une pénalité pour HTML et/ou 7z manquant est automatiquement appliquée sur la dernière spéciale du rallye concerné.

 

Niveau 1

 

·                   Fichiers de replays manquants dans la limite de 50% (Mise en abandon sur les spéciales manquantes).

·                   Réglages de voitures invalides dans la limite de 50% (Mise en abandon sur les spéciales invalidées).

·                   Coupes multiples et volontaires (Temps forfaitaire sur la spéciale au-delà de 3 coupes sur cette même spéciale).

 

  Niveau 2

 

·                 Fichiers de replays manquants au delà de 50% (Mise en abandon > DNF).

·                 Réglages de voitures invalides au delà de 50% (Mise en abandon > DNF).

·                 Coupes outrageuse de virages (1 seule coupe jugée outrageuse peut conduire à ce niveau de sanction).

 

 

  Niveau 3

 

·                   Cumul de plusieurs sanctions consécutives (Compte bloqué le dimanche suivant la constatation des faits et ce durant une semaine > Blocked account).

 

Niveau 4 : Si le pilote fait preuve de mauvaise volonté suite à une ou plusieurs des précédentes sanctions, alors son compte pilote sera bloqué pour le reste de la saison. D’autres comptes attenants comme le compte public (accès aux sessions publiques) peuvent être également bloqués. Cette sanction pouvant aller jusqu’au blocage de l’ordinateur concernant toute relation avec Rallyesim.

 

Les sanctions se cumulent au cours de la saison

La cumulation des sanctions amènent aux niveaux de blocage des comptes pilotes

 

 

Information RALLYESIM

 

·        Dans le cas où un pilote sait avant d’être contrôlé qu’un ou plusieurs de ses fichiers sont manquant, il peut prévenir un administrateur ou modérateur championnat qui prendra note de ses excuses. La répétition abusive de cette faute sera pénalisée. Cette annonce doit être faite sur le sujet du rallye sur le forum dans le courant de la semaine de ce rallye. Au-delà de 3 annonces d’oublis, ces excuses ne seront plus acceptées, et le règlement sera appliqué en cas de contrôle.

·        Des « contre-sanctions » sont prévues. C'est-à-dire que le niveau de sanction sera recalculé à l’avantage du pilote s’il fait preuve de la prise en considération des faits reprochés antérieurement.

·        Si des faits se répètent, les niveaux de sanction prévus originalement seront doublés.

 

Exemple :

·                        1ère convocation au contrôle > Le pilote n’envoie pas de replays > application du règlement = 2 niveau de sanction > orange

·                        2ème convocation au contrôle > Le pilote n’envoie toujours pas de replays > 2 niveaux de sanction supplémentaires > orange + orange = rouge (blocage du compte 1 semaine)

 

Les sanctions restent à l’appréciation de l’équipe des commissaires

 

 

11. RECAPITULATIFS DE QUALIFICATIONS AUX FINALES

 

Certaines compétitions se déroulent sous forme de coupe (Hill climb cup & Coupe de France des rallyes asphalte). Par définition, une coupe donne lieu à une finale. Cette finale est accessible si les pilotes parviennent à s’y qualifier selon les critères de sélection imposés par le règlement spécifique.

 

 

12. COMMISSAIRES DE COURSE

Dès le début de saison, une équipe de commissaires est mise en place, qui procède aux vérifications d’après course.

Chacun est libre de demander son intégration à cette équipe.

 

Un commissaire de course n’est pas décisionnaire.

Il donne son opinion, et s’en remet aux administrateurs pour les prises de décision.

 

Les commissaires sont également contrôlés sur le travail fourni.

S’ils ne fournissent pas des analyses convenables, ils seront eux-mêmes sanctionnés et exclus de l’équipe des commissaires.

 

Chaque pilote est libre de demander le contrôle d’un autre pilote, s’il pense ce contrôle justifié.

 

 

13. ECURIES

·       13.1 - Présentation du championnat 2012 

 

Après 4 années d’existence du championnat écurie RALLYESIM, et devant le nombre croissant d’écuries (environs 30% de création écuries supplémentaire par an) une évolution souhaitée du championnat était devenu nécessaire.

Avec 64 équipes en course à fin 2011, sur une saison courante de 11 mois, il nous est apparu indispensable de rendre le championnat plus motivant et de dynamiser l’ensemble des écuries et pilotes, de tous niveaux, sur la totalité de la période courante du championnat.

Pour la première fois, depuis la création du championnat écurie RALLYESIM, il a été décidé de former des Leagues qui s’appuient sur les résultats de la saison précédente :

 

·        League 1 : les 20 premières équipes du classement 2011

·        League 2 : De la 21ème à la 40ème équipe du classement 2011

·        League 3 : A partir de la 41ème équipe du classement 2011

 

13.2 - Déroulement Général 

 

·        70% des rallyes de chaque championnat seront proposés sur l’ensemble de la saison, à raison de 4 par semaine la plupart des semaines, limitant ainsi la possibilité de choisir des rallyes avec peu de participation ou peu d’intérêt, et une garantie de rapporter un maximum de points écurie par défaut d’affluence de pilotes. Les rallyes écurie sont représentés comme suit dans le calendrier général :

 

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·  13.2a - Phase Qualificative

 

·        La 1ere période du championnat démarrera comme habituellement (début de saison 1ère 15aine de janvier) mais s’arrêtera le 2 septembre 2012

 

·        Les classements « STABLE » seront dissociés entre les différentes Leagues. Même si les pilotes de chaque League continuerons à s’affronter ensemble, sur les rallyes courants, les attributions des points de Classe, Groupe, etc..seront comptabilisés dans des classements « stable » séparés, de type Stable League 1, Stable League 2 et Stable League 3.

Il y aura donc autant de vainqueurs, 2eme, 3eme, etc..de classe, groupe, etc..que de nombre de leagues.

 

·        L’attribution d’un titre de Champion Rallyesim League 2 et Champion Rallyesim League 3 sera effective à cette date (2 septembre 2012).

 

·  13.2b - Phase finale

 

ATTENTION : Une semaine d’interruption des classements « STABLE » sera observé à partir du 2 septembre 2012.

 

Tous les points acquis dans les classements « Stable » sont remis à zero !

 

·        Les 10 meilleurs équipes de League 1 seront automatiquement qualifiés pour la League 1 de la saison futur et seront regroupé dans un nouveau championnat appelé « Super League Champion Stable RALLYESIM » qui commencera à partir du lundi 10 septembre jusqu'à la fin de la saison courante. Le titre Champion Stable Rallyesim 2012 sera remis au vainqueur.

 

·        Les 10 moins bonnes équipes de League 1 et les 10 meilleures équipes de League 2 seront regroupées dans un nouveau championnat appelé PlayOff League 1 qui commencera à partir du lundi 10 septembre jusqu'a la fin de la saison courante. Les 10 meilleures équipes de ce championnat se verront intégrées à la League 1 de l’année suivante. Les 10 autres intègreront la League 2 pour la saison suivante

 

·        Les 10 moins bonnes équipes de League 2 et les 10 meilleures équipes de League 3 seront regroupées dans un nouveau championnat appelé PlayOff League 2 qui commencera à partir du lundi 10 septembre jusqu'a la fin de la saison courante. Les 10 meilleures équipes de ce championnat se verront intégrées à la League 2 de l’année suivante. Les 10 autres intègreront la League 3 pour la saison suivante

 

·        Les équipes au-delà de la 10ème place de League 3, n’auront aucun objectif de fin de saison, et seront à nouveau en League 3 l’année suivante.

 

 

·        Les classements « STABLE » seront dissociés entre la Super League Champion Stable Rallyesim et les PlayOff. Même si les pilotes continuerons à s’affronter ensemble, sur les rallyes courants, les attributions des points de Classe, Groupe, etc.. seront comptabilisés dans des classements « stable » séparés, de type Stable Super League Champion Rallyesim, Stable PlayOff League 1 et Stable PlayOff League 2. Il y aura donc autant de vainqueur, 2eme, 3eme, etc..de classe, groupe, etc..que de nombre de Classements Stables.

 

·  13.3 - Organisation des écuries

 

Responsable des écuries > Fra81

 

Pour qu'une écurie puisse intégrer la division 1 ou 2 , en plus de remplir les critères de sélection (voir ci-dessous et en paragraphe 13.1), il faudra que TOUS les éléments concernant l'inscription de l'écurie et des pilotes la constituant soient déposés dans le forum approprié avant le 06/01/2012.

 

·        Toute demande, au sujet des effectifs écuries, devront être adressées sur le sujet dédié aux écuries (demande d’intégration par un pilote, confirmation d’intégration par son manager, demande de licenciement, souhait de démission….etc.)

Chaque demande doit être accompagnée des noms et numéros exacts des pilotes ainsi que du nom exact de l’écurie.

Une écurie comprend 10 pilotes maximum, qui roulent dans le but de cumuler des points dans un classement d’équipe.

 

·        Chaque pilote est libre de rouler avec les voitures de son choix, et de rapporter des points selon les groupes et classes de ses voitures.

 

·        Chaque pilote disposera de 2 possibilités d’appartenance à des écuries durant toute la saison. S’il quitte une écurie pour la 2nde fois, Il ne pourra en intégrer une 3ème.

 

 

Les conditions requises pour la création d’une écurie sont les suivantes :

 

·        NEW ! Un manager (Il pourra nommer un Co-manager qui aura le même statut, et les mêmes droits). Le manager et co-manager désignés sont obligatoirement des pilotes de l'écurie.

 

·        NEW ! 5 pilotes minimum, manager et co-manager compris, sauf écurie de league 1 (voir ci-dessous)

 

·        NEW ! Limitation du « Turnover » : 14 pilotes maximum, par équipes, pourront participer sur toute la saison courante.

 

·        6 pilotes minimum de l’équipe de la saison précédente, devront être reconduits, pour une équipe qualifiée en league 1.

·        5 pilotes minimum de l’équipe de la saison précédente, devront être reconduits, pour une équipe qualifiée en league 2.

·        3 pilotes minimum de l’équipe de la saison précédente, devront être reconduits, pour une équipe qualifiée en league 3.

 

·     Ces critères seront impératifs pour la reconduction d’une écurie qui existait en 2011 (Le nom de l’écurie faisant foi).

·     Toute nouvelle écurie sera automatiquement intégrée à la League 3.

 

·        Une bannière d’une taille de 500 x 100 pixels.

 

·        Chaque écurie possèdera son parc d’assistance dans le forum dédié aux championnats dès lors que les conditions de création requises seront remplies.

Toute intégration interviendra dans les plus brefs délais après réception des éléments demandés, et sera notifiée sur le parc d’assistance par un message spécifique. Tant que ce message n’est pas paru, le pilote ne comptabilisera pas de points pour la nouvelle écurie.

 

·  13.4 - Rôle du manager

 

·        Le manager, porte-parole de l’écurie, est l’unique interlocuteur de l’administration Rallyesim. Il s’informe des éventuels différents entre l’Administration et ses pilotes.

 

·        Il est propriétaire de son écurie, ainsi que du classement acquis pendant la saison précédente. Seul, lui, peut engager son écurie la saison suivante dans la league ou il a été qualifié.

 

·        C’est lui et lui seul qui sera en mesure de valider l’intégration d’un nouveau pilote. En cas de sanctions relatives aux vérifications, il en débattra avec le pilote incriminé.

 

·        Le manager débat des planifications de rallyes écuries avec ses pilotes, en veillant à ce que ceux-ci cochent chaque semaine.

·  13.5 Organisation des pilotes

 

·        Le nombre de rallyes par pilote comptant pour le classement écurie sera limité à 1 par semaine. Le nombre de pilotes comptants pour le classement écurie sera également limité à 3 pilotes par rallye. Les pilotes devront se mettre d’accord pour se répartir les possibilités de gains de points sur une moyenne de 4 rallyes sélectionnables par semaine, ces rallyes n’étant plus sélectionnables dès lors qu’ils sont commencés, soit le lundi 00h01 de chaque semaine pour les rallyes de cette semaine.

 

·        Si le quota de pilote est dépassé sur un rallye, seuls les 3 meilleurs résultats seront retenus. Les pilotes suivants compteront pour leurs classements personnels, mais pas pour leur écurie. Il sera impossible de faire un autre « rallye écurie » en remplacement. Il sera également impossible de modifier un rallye que le pilote voulait sélectionner pour son écurie, mais pour lequel il aura oublié la sélection au préalable.

 

·  13.5a - Licenciements

 

·        Le manager pourra licencier un de ses pilotes.

·  13.5b - Démission

 

·        Tout pilote est libre de ses mouvements.

·  13.5c -  Points acquis

 

·        Les points acquis par un pilote au sein d’une écurie, seront quoi qu’il en soit conservés au sein de cette écurie. Qu’il soit licencié ou démissionnaire, les points resteront à l’écurie d’appartenance au moment du rallye. 

 

 

 

14. MODIFICATION DES PRESENTS REGLEMENTS

 

L’administration s’octroie la possibilité de modifier le présent règlement, ainsi que les règlements spécifiques de l’un ou l’autre des championnats si un article s’avérait inapplicable, ou inadapté aux championnats RALLYESIM. Les annonces nécessaires seront alors publiées afin d’en avertir l’ensemble des pilotes sans pour autant leur donner le droit d’en contester le(s) contenu(s).

Une page est consacrée à ces éventuels changements.

 

 

Accès aux règlements spécifiques