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chris2 Pilote professionnel
Inscrit le: 25 Nov 2007 Age: 59 Messages: 1276 Localisation: Vendôme - Loir & Cher
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 08:12:09 Sujet du message: |
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Flat-twin a écrit: | J'ai un nouveau surnom pour toi Chris (qui va bien avec la chemise) : le prof ça te va ? (puis ça marche bien aussi avec les setups ) |
Je l'ai été très succinctement dans ma jeunesse (3 semaines avant de partir à l'armée en...1986 )
J'en ai gardé le goût des belles chemises.....
PS : Ce post sera effacé dans 24 heures maxi |
Dernière édition par chris2 le Dim 23 Mars 2008 11:32:05; édité 1 fois |
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francoisd42 Pilote confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2007 Age: 33 Messages: 997 Localisation: Roanne (42) / Nevers (58)
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 11:31:02 Sujet du message: |
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chris2 a écrit: | C'est le diamètre extérieur des roues (donc des pneus...) qui influe sur la démultiplication finale.
Sur une Traction par exemple, en sortie de boîte de vitesses il y a 2 arbres de transmission directement reliés aux roues Av.
Pour un tour d'arbre, donc un tour de roue, la voiture a parcouru une certaine distance qui correspond à la circonférence de la roue (Pi x Diamètre de roue.......avec Pi=3,14 et des poussières). Bah vi....
Si on prend une roue de plus grand diamètre, pour un même tour de roue, la voiture parcourra plus de distance.
Donc à 6000 tr/minute une petite roue aura fait parcourir une petite distance à la voiture pendant 1 h (par ex. 170 km en 1 heure => vitesse = 170 km/h)
Alors qu'une grande roue, toujours à 6000 tr/minute, aura fait parcourir une distance plus grande à la voiture (par ex. 220 km en 1 h => vitesse = 220 km/h).
C'est le même principe que ton vélo. Si tu lui mets des toutes petites roues (avec des tous petits pneus...) et surtout à l'arrière..... tu vas mouliner grave pour que dalle (ça parle mieux comme ça ).
Tu m'suis ? |
Lol sacré explication, mais il y a plus simple voilà la relation finale:
V=oméga*R, avec V la vitesse linéaire en m/s, oméga la vitesse angulaire en rad/s (qui vaut oméga=pi*N/30 avec N la vitesse de rotation en tr/min), et R le rayon en m. Voilà c'est de la méca, niveau 1ère . Donc si tu regarde, à vitesse angulaire constante, plus le rayon est grand, plus le produit sera grand, donc plus la vitesse sera grande et inversement. Pour la démonstration de la formule ben cherchez donc tient . |
_______________________ http://demareracingteam.unblog.fr/
http://www.dailymotion.com/francoisd42
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chris2 Pilote professionnel
Inscrit le: 25 Nov 2007 Age: 59 Messages: 1276 Localisation: Vendôme - Loir & Cher
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 11:46:01 Sujet du message: |
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francoisd42 a écrit: | il y a plus simple voilà la relation finale:
V=oméga*R, avec V la vitesse linéaire en m/s, oméga la vitesse angulaire en rad/s (qui vaut oméga=pi*N/30 avec N la vitesse de rotation en tr/min), et R le rayon en m. Voilà c'est de la méca, niveau 1ère . Donc si tu regarde, à vitesse angulaire constante, plus le rayon est grand, plus le produit sera grand, donc plus la vitesse sera grande et inversement. Pour la démonstration de la formule ben cherchez donc tient . |
Euh... t'es sûr que ce sera plus clair pour le néophyte dit comme ça ? |
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Flat-twin Modérateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 39 Messages: 4389 Localisation: Trets (13)
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 12:37:09 Sujet du message: |
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Tant que t'y es tu veux pas expliquer le rapport cinématique final qui te permet de connaitre la vitesse de la voiture en fonction du régime moteur (en détaillant bien tout : les engrenages de la boîte, le différentiel, le rapport de la roue, les pertes) |
_______________________ Une prop' en travers c'est la base !!
| Miniature, cliquer pour agrandir. |
L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur
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chris2 Pilote professionnel
Inscrit le: 25 Nov 2007 Age: 59 Messages: 1276 Localisation: Vendôme - Loir & Cher
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 12:54:55 Sujet du message: |
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francoisd42 a écrit: | Ben ouai pourquoi tu n'as pas compris? |
Si. J'ai pas dit que j'étais un néophyte
Mais vaut mieux vulgariser pour celles et ceux qui ne connaissent pas la mécanique au sens large |
Dernière édition par chris2 le Dim 23 Mars 2008 13:25:49; édité 1 fois |
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francoisd42 Pilote confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2007 Age: 33 Messages: 997 Localisation: Roanne (42) / Nevers (58)
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 13:20:44 Sujet du message: |
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Flat-twin a écrit: | Tant que t'y es tu veux pas expliquer le rapport cinématique final qui te permet de connaitre la vitesse de la voiture en fonction du régime moteur (en détaillant bien tout : les engrenages de la boîte, le différentiel, le rapport de la roue, les pertes) |
Exactement, faut pas oublier non plus l'effet Joule, et les forces de frottements et d'ailleurs j'ai même envie de faire un petit coup de PFS (principe fondamentale de la statique) et de PFD (principe fondamentale de la dynamique).
Bon allez j'arrête de me la péter avec mes connaissances en méca lol |
_______________________ http://demareracingteam.unblog.fr/
http://www.dailymotion.com/francoisd42
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Groslapin Pilote professionnel
Inscrit le: 02 Oct 2007 Age: 62 Messages: 3051 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
france
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 14:56:05 Sujet du message: |
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Et l'âge du capitaine ? |
_______________________ A LA WACKY, ON FAIT TOUT AU MAXI !!!
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Villou Pilote professionnel
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 34 Messages: 1823 Localisation: Boussu-l-Walcourt et Mons
belgium
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Posté le: Dim 23 Mars 2008 15:21:58 Sujet du message: |
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53ans |
_______________________ Vive les rallyes!
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