FAQ RSRBRFAQ RSRBR FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier
 ProfilProfil   Sujets surveillésSujets surveillés   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

[TUTORIAL] Blueprint dans Catia V5 (non)

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Translate  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico77
Pilote
Pilote



Inscrit le: 17 Fév 2008
Age: 42
Messages: 243
Localisation: 77




france
              


MessagePosté le: Lun 28 Avril 2008 17:10:42    Sujet du message: [TUTORIAL] Blueprint dans Catia V5 (non) Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Bonjour à tous,

plusieurs personne m'ont demandé comment modéliser sous catia, je vous donne donc un tuyau que j'ai découvert Razz :

Il s'agit d'un outils fort pratique, puisqu'il permet d'intégrer des images (blueprint) sur des plans, comme le fait zmodeler ou 3dsmax.


- Tout d'abord il faut ouvrir le module "Sketch Tracer"
- on oriente la pièce sur le plan qui nous intéresse (vue de face par ex)
- on selectionne "créer une nouvelle esquisse immersive"
- selection de l'image
- une fenêtre s'ouvre ; cocher "utiliser une ligne", on déplace cette ligne sur deux points dont on connait la distance, et on entre cette valeur une fois la ligne placé (ceci afin de mettre l'image à l'échelle).
- la ligne "utiliser un cube" permet quand à elle de positionner l'image au bon endroit.
- voila, même procédé pour les autres vues, et ensuite ... à vous de jouer Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schouba88
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Inscrit le: 26 Déc 2007
Age: 49
Messages: 21
Localisation: rupt sur moselle




france
              


MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 11:42:18    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Hello, lorsque j'ouvre la photo, un message me met "mode de visualisation incorrect, remplacer le par le mode materiaux afin de voir les tableaux", je bloque ici ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico77
Pilote
Pilote



Inscrit le: 17 Fév 2008
Age: 42
Messages: 243
Localisation: 77




france
              


MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 17:02:00    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Il faut être en mode rendu réaliste pour voir les images :



C'est un peu embétant car on ne voit pas les arêtes avec cette visualisation, au début je zappais souvent entre 2 modes, mais maintenant je commence à prendre l'habitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schouba88
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Inscrit le: 26 Déc 2007
Age: 49
Messages: 21
Localisation: rupt sur moselle




france
              


MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 13:23:42    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

ok ca marche, merci je m'y met, si je bloque, je te renvoie un post !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schouba88
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Inscrit le: 26 Déc 2007
Age: 49
Messages: 21
Localisation: rupt sur moselle




france
              


MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 17:34:45    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

donc je bloque... Doubt
une fois les photos positionées correctement, quelle est la marche à suivre pour "habiller" l'auto en 3d?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico77
Pilote
Pilote



Inscrit le: 17 Fév 2008
Age: 42
Messages: 243
Localisation: 77




france
              


MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 18:48:45    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Déjà tu te mets en mode Generative Shape Design, c'est le surfacique.

Ensuite c'est comme tout les autres logiciels pour modéliser, enfin j'imagine. Chacun sa méthode.

Si on prend l'exemple d'un capot par exemple :

-je me positionne sur la vue de coté de l'auto (en Y pour les connaisseurs), et je trace une courbe (un sketch) de la forme du capot, l'image précedemment ajoutée sert à faire épouser cette courbe deçu.
-on se retrouve donc avec une courbe 2D
-je fais la même chose en X, vue de face
-une deuxième courbe 2D et ainsi crée.
-j'utilise la fonction balayage pour faire "courir" la première le long de la deuxième.
-ça me donne ainsi une surface représentant la forme du capot.
-reste à découper cette surface par rapport à la vue de dessus (Z)
-et on se retrouve avec un beau capot Applause

Evidemment c'est un cas d'école que j'ai décrit, car peu de capot sont suffisament simple pour être fait en si peu de manip. Mais le principe est la !

Bon courage Clin_oeuil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schouba88
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Inscrit le: 26 Déc 2007
Age: 49
Messages: 21
Localisation: rupt sur moselle




france
              


MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 11:17:06    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Ok merci de tes conseils, je m'y mets Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schouba88
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Inscrit le: 26 Déc 2007
Age: 49
Messages: 21
Localisation: rupt sur moselle




france
              


MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 13:13:14    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

quand je me mets en mode "generative shape disigne" ça ouvre une nouvelle fenetre et je "perd" mon blueprint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aube
Administrateur
Administrateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 5187
Localisation: Clermont Ferrand

Team: Subaru ADAPTA W.R.T.
Ecurie: Skandinavian Flick Vicking POWAaaa

france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 15:28:58    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Shouba, peux-tu créer un "nouveau sujet" pour tes questions ?
Ici, c'est la partie "tutoriel" et je pense que tu n'irais pas lire une partie tutoriels remplis de questions (tu préfèrerais avoir les réponses directement Wink).

Nico te fournira les explications dans ton message et complètera le tutoriel s'il le faut.

Merci beaucoup Wink

PS : Tu as la partie "Voitures/Turoriels-Aides-Conseils 3D" pour te faire aider. Si Nico me le demande, j'irai déplacer tes messages dans celui que tu auras créé là bas.
_______________________
.:: Aube ::.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico77
Pilote
Pilote



Inscrit le: 17 Fév 2008
Age: 42
Messages: 243
Localisation: 77




france
              


MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 18:58:18    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Bien sur ça me dérange pas, fait pour le mieux, moi j'en sais rien.

Pour ton problème schouba, deux solutions :

-soit tu es déjà en mode surfacique, dans ce cas, si tu demandes à catia de se mettre dans un mode sur lequel il est déjà, il ouvre un nouveau fichier (part), mais hors de ton product. Tu reconnais les différents modes par les icones qui sont différents.
-sinon, c'est que tu n'as tout simplement pas crée ta part (c'est dedans qu'il faut que tu fasse ta pièce, enfin ta voiture Razz )

Il faut que tu ai cette arborescence :

- part (la conception est ici)
Product :
- application (les images sont ici)


Si tu n'as pas la part, tu fais, clic droit sur le product - composant - nouvelle pièce.

Mais tu commences à m'inquiéter, éclair ma lanterne : tu ne connais pas du tout ce logiciel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Copyright © rallyesim.fr 2007 - Contact : Administrateurs
Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005


rallyesim topic RSS feed 


Thème Basé sur Poudlard Blue de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Page générée en : 0.116s (PHP: 62% - SQL: 38%) - Requêtes SQL effectuées : 28 - Compression GZIP activée - Debugage activé