FAQ RSRBRFAQ RSRBR FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier
 ProfilProfil   Sujets surveillésSujets surveillés   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

[TUTORIEL] - GIMP (transf)

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Translate  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SJJ
Pilote professionnel
Pilote professionnel



Inscrit le: 04 Oct 2007
Age: 43
Messages: 1317
Localisation: Tarbes




martinique
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Lun 26 Novembre 2007 16:56:29    Sujet du message: [TUTORIEL] - GIMP (transf) Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

TUTORIEL DES BASES GENERALES DE GIMP (lien à cliquer)

-----------------------------------------------------------------------------------
Salut

Photoshop coutant très cher, une alternative gratuite existe: GIMP
Il faut tout de même savoir que Gimp, tout comme Photoshop, est une vraie usine a gaz, donc si vous n'y comprenez rien a Photoshop euhhh ......
bon courage Very Happy

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer il faut telecharger gimp, dispo a cette adresse:
J'ai choisi l' Installeur francophone Gimp Pack Mode

http://www.gimp-fr.org/telecharger_windows.php

Ensuite pour pouvoir travailler sur les fichiers .dds il vous faut aussi ce petit plugin:
http://nifelheim.dyndns.org/~cocidius/download.php?filename=gimp-dds-win32

Un fichier texte dans le zip vous expliquera comment l'installer, juste un ptit copier/coller a faire.

-----------------------------------------------------------------------------------

Place aux skins!!! mais d'abord sauvegardez le repertoire de la voiture que vous voulez modifier. Il faut savoir quand même que malheureusement GIMP n'ouvrira pas tous les dds, parfois vous serez bloqués (mais rien ne vous empêche de demander un coup de main à quelqu'un Wink ).

Ouvrez le fichier "voiture"_external.dds
Modifiez ce que vous voulez puis enregistrez, s'il vous propose des options a l'enregistrement, acceptez celles par default.

Pour le fichier "voiture"_external_transparent.dds ca se compilque un peu, juste un peu....trop parfois :lol:

Ouvrez le fichier, supprimez tout les calques mipmap (fenetre des calques a droite), faites glissez tout les mipmap dans la petite corbeille.
Ensuite faites: Images-->aplatir l'image
Les zones transparentes sont maintenant en niveau de gris.
Faites vos modifs, quand c'est fini n'enregistrez pas tout de suite, il faut recreer les zones transparentes, pour ça:
Calques-->Transparence-->Ajouter un canal alpha
puis
Calques--Transparence-->Couleurs vers alpha

Une petite fenetre s'ouvre et vous pouvez choisir une couleur, je met un gris d'une vitre (avec la pipette selectionnez le gris que vous voulez et copier la valeur Hexa, a faire avant Couleurs vers alpha)

Une fonction interressante est Calques-->Transparence-->Seuil alpha
Une valeur inferieur a 127 donne de meilleurs resultats, mais je n'ai plus le chiffre exact :oops: désolé....
Dans tout les cas, cette transparence est la partie la plus delicate a realiser....il m'a fallu de nombreux essai pour arriver a l'effet voulu....

Pour visualisez ce canal alpha, vous avez un ptit icone rouge vert bleu dans la fenetre des calques, le canal alpha est celui du bas, je masque les autres pour mieux le voir.
Vous devrez aussi retoucher ce canal alpha pour donner la couleur voulue a vos modifs.
N'oubliez pas d'enregistrer et c'est bon!!!

-------------------------------------------------------------------------------------

Passons au fichier external_scrape:
Téléchargez la texture suivante, issu du tuto photoshop:
http://img509.imageshack.us/my.php?image=tuto9bo0.jpg

Ouvrez votre fichier "voiture"_external_scrape.dds puis:
Calques-->nouveau calque (choisissez le transparent)
Ouvrez la texture tuto9bo0.jpg et faite un copier/coller sur le calque precedemment créé et ancrez le calque.
Dans la fenetre des calques choisissez le mode "multiplier", jouer avec l'opacité si besoin puis "fusionnez le calque vers le bas"
Enregistrez.
-------------------------------------------------------------------------------------

Oufff c'est fini Very Happy
Ya plus qu'a voir le resultat dans le jeu, et pour moi ca donne ça:



@+

Tuto réalisé par Blun-T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Miniben
Pilote
Pilote



Inscrit le: 29 Nov 2007
Age: 40
Messages: 251
Localisation: Lille




france
              


MessagePosté le: Mar 18 Décembre 2007 02:18:34    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Je skinne depuis peu avec Gimp et j'ai un soucis avec les fichiers external_transparent : les phares pâlissent. Sad

J'ai vu que ce problème était évoqué sur l'ancien forum mais je n'ai pas vu la solution.
Est-ce un problème irrémédiable de Gimp ou juste une erreur de débutant ?
J'ai essayé d'arranger ça en jouant sur le seuil alpha mais ça n'a rien donné de très concluant.
Ce n'est pas non plus dramatique mais juste pas très esthétique.

Merci d'avance pour votre aide, mes skin pour la saison 2008 vous en sont reconnaissants. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clash
Pilote novice
Pilote novice



Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 54







MessagePosté le: Sam 1 Mars 2008 01:37:09    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Bonjour
Impossible d'ouvrir les dds avec gimp 2+le plug-in correctement installé qui a une idée?
Merci
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mouss
Pilote
Pilote



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 132
Localisation: Vosges




france
              


MessagePosté le: Sam 1 Mars 2008 01:51:58    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

c'est un problème du plugin je pense j'avais aussi le problème avec gimp.
_______________________
Que trépasse si je faiblis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifou
Administrateur
Administrateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 53
Messages: 7097
Localisation: Rodez




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Sam 1 Mars 2008 02:02:47    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sous Photoshop le pluggin s'installe dans > "C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Plug-Ins\File Formats", alors qu'il doit être dans > "C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Modules externes\Formats de fichiers"

Je ne connait pas Gimp, mais si le pluggin est aussi fait par Nvidia, il est possible que ça soit le même soucis.
_______________________
fifou@rallyesim.fr

C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clash
Pilote novice
Pilote novice



Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 54







MessagePosté le: Sam 1 Mars 2008 11:16:28    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Crying or Very sad Crying or Very sad j'aime bien Gimp en plus il est gratos !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LudoBooz
Commissaires
Commissaires



Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 42
Messages: 442
Localisation: La Rochelle




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Mar 11 Mars 2008 12:02:51    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

J'utilise Gimp pour les skins et ca marche globalement bien. Le seul petit souci que j'ai eu pour l'instant, c'est avec les dds de la C2 qui ne s'ouvre pas! La solution que j'ai trouvé est de sauver les dds en un format connu avec IrfanView (gratuit aussi), en TIF par exemple (perte de la transparence par contre), puis de charger le fichier TIF sous gimp, recreer la transparence (avec les claques) et sauvegarder en dds avec Gimp. C'est un peu lourd mais ca marche! J'ai pu enfin avoir un pare-brise transparent pas trop sombre sur la C2!
_______________________
Pas plus vite qu'a fond
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincenzi
Pilote
Pilote



Inscrit le: 26 Aoû 2008
Age: 38
Messages: 222
Localisation: savoie


Ecurie: gicura

france
              


MessagePosté le: Jeu 4 Septembre 2008 11:07:28    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

salut j'arrive pas a ouvrir les fichier dds.
pourtant j'ai bien telecharger

http://nifelheim.dyndns.org/~cocidius/download.php?filename=gimp-dds-win32

je l'est coller dans

To install, extract these files to your GIMP plugins directory.
This directory is usually located at:
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins

mais rien a faire.

1er message

" load dds"

2eme

Message DDS image
Error opening file.


Message GIMP
"L'ouverture de « C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Bureau\PEUGEOT_106mmoi\textures\p106_external.dds » a échoué :

Le greffon DDS image n'a pas pu ouvrir l'image

merci
_______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jim
Administrateur
Administrateur



Inscrit le: 30 Sep 2007
Age: 112
Messages: 7493
Localisation: Prades-le-Lez (34) Lat: 43°41'18.00"N - Lon: 3°51'58.75"E




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Jeu 4 Septembre 2008 12:42:25    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

utilise DXTBMP, beaucoup plus simple qu'un plugin
_______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Copyright © rallyesim.fr 2007 - Contact : Administrateurs
Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005


rallyesim topic RSS feed 


Thème Basé sur Poudlard Blue de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Page générée en : 0.1428s (PHP: 51% - SQL: 49%) - Requêtes SQL effectuées : 28 - Compression GZIP activée - Debugage activé