FAQ RSRBRFAQ RSRBR FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier
 ProfilProfil   Sujets surveillésSujets surveillés   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion

[TUTORIEL] - Peinture métallisée (transf)

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Translate  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flat-twin
Modérateur
Modérateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 39
Messages: 4389
Localisation: Trets (13)




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Mer 26 Mars 2008 13:45:36    Sujet du message: [TUTORIEL] - Peinture métallisée (transf) Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Il faut savoir que vous avez besoin de gérer la couche alpha pour faire cet effet, donc ceux qui peuvent c'est tout bon, les autres circulez il y a rien à voir SS (désolé).

    1) Manipulations sur la couche alpha


Tout d'abord il faut savoir que la couche alpha va servir à rendre plus ou moins efficace les paramètres de shaders que nous verrons dans la partie suivante. En clair on règle des paramètres dans les fichiers shaders....ini et ensuite la couche alpha va permettre de voir plus ou moins l'influence de ces paramètres :
- couleur de l'alpha BLANC : les paramètres de [CARPAINT] des INI sont efficaces à 100%
- couleur de l'alpha NOIR : les paramètres de [CARPAINT] des INI ne sont pas visibles (je n'ai pas encore trouvé quels paramètres étaient employés alors).

! Manipulations à réaliser une fois le skin complètement terminé !


Maintenant qu'on sait ça, on va parler de ce qu'il faut faire pour rendre un effet métallisé sur une peinture. En fait c'est plutôt simple. Tout d'abord il faut sélectionner toute la zone qui sera métallisée (en utilisant le lasso c'est plutôt pas mal, ou la baguette magique pour prendre la zone blanche quand la couche alpha est bien faite).
Une fois la zone sélectionnée, il faut la peindre en gris (environ 7% ou un peu plus) - surtout ne pas déselectionner sinon vous allez être embêtés (dans ce cas faites ctrl+z ou allez dans l'historique pour revenir avant la déselection) - puis appliquer un bruit sur ce gris (menu Filtres/Bruit/Ajout de bruit...). Dans les paramètres du bruit il faut utiliser une répartition gaussienne et un facteur de 2% (mnochromatique). Encore une fois, gardez votre sélection active (ne pas déselectionner en cliquant à côté).

La dernière étape consiste à régler le contraste sur ce bruit. Menu Image/Réglages/Luminosité-Contraste -> appliquer les paramètres suivants :
- luminosité = 0
- contraste = +40


Maintenant que tout ça est fait, il vous reste à sélectionner les différents stickers qui ne seront pas de couleur métallisée (retourner dans les claques et faire crtl+clic sur la vignette pour la 1ere sélection puis ctrl+MAJ+clic pour les autres, ce qui permet de tout faire en une fois). Maintenant, retournez dans la couche alpha et peignez la sélection en gris à 70% ça doit être pas mal (vous pouvez affiner suivant vos préférences, mais a priori ne pas mettre tout blanc sinon ils auront l'air chromés). Si vous peignez en noir les stickers seront mats (ça peut aussi servir de savoir ça).

Et voilà, vous avez réglé votre couche alpha comme il faut pour avoir un effet métallisé. Il faut alors passer au réglage des fichiers .INI.

Petit exemple de ce que ça peut donner (attention ici le bruit est vraiment trop contrasté et fait trop grossier dans le jeu) :

Vous pouvez remarquer que je n'utilise pas le même gris pour mon toit. En effet, je souhaite le rendre un peu plus mate que le reste des stickers (le toit est noir sur ce skin).
Toutes les valeurs ci-dessus sont données à titre indicatifs et sont une base de départ à affiner pour trouver un compromis entre l'effet métallisé et le fait que ce soit plus ou moins grossier dans le jeu. Je suis preneur de meilleures valeurs Wink


    2) Réglages utilisés dans les fichiers shaders

2-1) Généralités sur les paramètres des shaders

Les paramètre utilisés dans le jeu pour les shaders (la façon d'ombrer la voiture en fonction de la lumière) pour la peinture extérieure sont ceux du bloc [CARPAINT] qui se trouve dans les fichiers shaders_settings_clear.ini et shaders_settings_overcast.ini (le 1er étant pour les parties où la lumière frappe directement la voiture et le beau temps, le 2e pour les parties ombragées ou avec un temps pourri).

Les principaux paramètre à toucher seront les valeurs de CookTorrenceB et le Kf (pour ces fichiers je vais parler après d'un 3e fichier qu'on peut toucher).
- CookTorrenceB : il règle l'étendu de la diffusion de lumière quand elle se reflète sur la peinture. Une valeur élevée donnera plus l'impression d'éblouissement (grande tache lumineuse) qu'une valeur faible (petite tache lumineuse).
- Kf : règle l'intensité des reflets au sens où on les voit plus ou moins (en gros c'est comme l'opacité d'un calque dans photoshop). Une valeur élevée donnera des reflets très visibles, contrairement à une valeur faible.

Enfin on peut aller régler quelques paramètres de matériaux dans le fichier shaders.ini (à vérifier pour le moment j'ai pas tout sous la main). Je ne suis pas bien sûr de l'influence mais je crois que ça règle plus ou moins les paramètres par défaut, en dehors de ceux des 2 autres fichiers .INI. En clair ce sont des valeurs qui donneront certaines caractéristiques au matériau utilisé pour la peinture (dont certaines ne sont pas réglables par les 2 autres fichiers) et qui seront amplifiées par les réglages des 2 autres fichiers (sauf si ces valeurs n'existent pas dans les autres fichiers).
- shininess : règle la brillance du matériau
- diffusion : règle la diffusion de la lumière à la surface du matériau (un peu comme le CookTorrenceB)
- shine strength : puissance de la brillance
- specular : taille de la tache de lumière de base (en gros il y a ce cercle appelé specular et autour une "aura" réglée par la diffusion si j'ai bien compris).

2-2) Réglages qui vont plutôt bien

Je vais mettre ici les réglages que j'ai utilisés pour quelques skins et qui marchent plutôt bien (en adéquation avec les régalges de la couche alpha).
et hop un copier/coller qui va bien :

Code:
[CarPaint]
CookTorranceB = 0.540000
CookTorranceKs = 0.110000
CookTorranceM = 0.290710
FresnelMax = 1.000000
FresnelMin = 0.440000
FresnelPower = 1.000000
Ka = 1.080000
Kd = 1.600000
Kf = 0.210000


Vous pouvez aussi modifier le fichier voiture_shaders.ini mais je suis moins sûr de l'influence des changements. Quoiqu'il en soit, j'ai aussi les valeurs suivantes dans ce fichier. Je crois que ça permet de modifier localement les valeurs d'un matériau pour une texture donnée (en plus du matériau par défaut).

Code:

[Default Material]
Ambient=0.200000 0.200000 0.200000
Diffuse=1.000000 1.000000 1.000000
Specular=1.000000 1.000000 1.000000
Transparency=0.000000
Shininess=0.100000
ShineStrenth=50.000000
BumpChannel=false
ReflectionChannel=false
SelfIllumunationChannel=false
SpecularColorChannel=false
Requirements=8422416
DiffuseChannel=false
OpacityChannel=false

[external::carpaint]
Ambient=0.427451 0.427451 0.427451
Diffuse=1.000000 1.000000 1.000000
Specular=1.000000 1.000000 1.000000
Transparency=0.000000
Shininess=0.100000
ShineStrenth=50.000000
BumpChannel=false
ReflectionChannel=false
SelfIllumunationChannel=false
SpecularColorChannel=false
Requirements=33808
DiffuseChannel=true
DiffuseType=Bitmap
OpacityChannel=false



Voilà cette fois c'est fini je crois. Merci à françoisd42 qui m'a montré le début des choses (pour l'histoire du bruit sur la couche alpha) et j'ai ensuite affiné plus à mon goût pour "lisser" l'effet.
_______________________
Une prop' en travers c'est la base !!
Miniature, cliquer pour agrandir.

L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur


Dernière édition par Flat-twin le Dim 24 Août 2008 19:28:19; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flat-twin
Modérateur
Modérateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 39
Messages: 4389
Localisation: Trets (13)




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Lun 14 Avril 2008 13:16:54    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

juste pour signaler que j'ai un peu avancer dans le tuto. François si tu vois des grosses erreurs tu peux me le signaler que je corrige stp.
Il n'y a pas encore les valeurs mais je ne les ai pas ici.
_______________________
Une prop' en travers c'est la base !!
Miniature, cliquer pour agrandir.

L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flat-twin
Modérateur
Modérateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 39
Messages: 4389
Localisation: Trets (13)




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Mar 15 Avril 2008 21:35:22    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Petit up. Il me reste à mettre les valeurs des shaders (oui je sais c'est presque le plus important mais bon Razz )
_______________________
Une prop' en travers c'est la base !!
Miniature, cliquer pour agrandir.

L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flat-twin
Modérateur
Modérateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 39
Messages: 4389
Localisation: Trets (13)




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Dim 24 Août 2008 19:29:27    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Ben c'est fini. Merci François pour m'avoir expliqué, et merci Cromax de m'avoir fait penser à finir surtout que ça n'a pas pris bien longtemps Very Happy

Pour l'effet chromé, laisse la couche alpha blanche avec les mêmes valeurs de shaders (peut-être le Kf plus élevé selon tes goûts) et le stickers plutôt gris foncé (genre 70%). Ca te fait un beau chrome, comme sur la 206 S1600 que j'avais commencée en hommage à Tirabassi (avant que la 207 S2000 ne sorte), voir ICI à 58s c'est pas mal.
_______________________
Une prop' en travers c'est la base !!
Miniature, cliquer pour agrandir.

L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wally974
Pilote
Pilote



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 135





reunion
              


MessagePosté le: Ven 19 Décembre 2008 12:14:40    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

merci! j'essayerais cela !
_______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flat-twin
Modérateur
Modérateur



Inscrit le: 26 Sep 2007
Age: 39
Messages: 4389
Localisation: Trets (13)




france
              


Adhérent Association
MessagePosté le: Ven 19 Décembre 2008 13:42:12    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Je viens de regarder les valeurs que j'ai mises et ça me paraît bizarre. Wally si tu essayes tu pourras me dire ce que ça donne car je pense que je dois augmenter certaines valeurs dans ce tuto.
_______________________
Une prop' en travers c'est la base !!
Miniature, cliquer pour agrandir.

L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
Normand de coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Copyright © rallyesim.fr 2007 - Contact : Administrateurs
Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005


rallyesim topic RSS feed 


Thème Basé sur Poudlard Blue de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Page générée en : 0.1581s (PHP: 68% - SQL: 32%) - Requêtes SQL effectuées : 28 - Compression GZIP activée - Debugage activé