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peugeot 306 N3
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chris2
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 08:12:09    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Flat-twin a écrit:
J'ai un nouveau surnom pour toi Chris (qui va bien avec la chemise) : le prof Very Happy ça te va ? (puis ça marche bien aussi avec les setups Very Happy)



Je l'ai été très succinctement dans ma jeunesse (3 semaines avant de partir à l'armée en...1986 Shocked )

J'en ai gardé le goût des belles chemises..... Very Happy

PS : Ce post sera effacé dans 24 heures maxi


Dernière édition par chris2 le Dim 23 Mars 2008 11:32:05; édité 1 fois
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francoisd42
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 11:31:02    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

chris2 a écrit:
C'est le diamètre extérieur des roues (donc des pneus...) qui influe sur la démultiplication finale.
Sur une Traction par exemple, en sortie de boîte de vitesses il y a 2 arbres de transmission directement reliés aux roues Av. Smile
Pour un tour d'arbre, donc un tour de roue, la voiture a parcouru une certaine distance qui correspond à la circonférence de la roue (Pi x Diamètre de roue.......avec Pi=3,14 et des poussières). Bah vi.... Rolling Eyes
Si on prend une roue de plus grand diamètre, pour un même tour de roue, la voiture parcourra plus de distance.

Donc à 6000 tr/minute une petite roue aura fait parcourir une petite distance à la voiture pendant 1 h (par ex. 170 km en 1 heure => vitesse = 170 km/h)
Alors qu'une grande roue, toujours à 6000 tr/minute, aura fait parcourir une distance plus grande à la voiture (par ex. 220 km en 1 h => vitesse = 220 km/h).

C'est le même principe que ton vélo. Si tu lui mets des toutes petites roues (avec des tous petits pneus...) et surtout à l'arrière..... tu vas mouliner grave pour que dalle (ça parle mieux comme ça Very Happy ).

Tu m'suis ? d'oh!


Lol sacré explication, mais il y a plus simple voilà la relation finale:

V=oméga*R, avec V la vitesse linéaire en m/s, oméga la vitesse angulaire en rad/s (qui vaut oméga=pi*N/30 avec N la vitesse de rotation en tr/min), et R le rayon en m. Voilà c'est de la méca, niveau 1ère Very Happy . Donc si tu regarde, à vitesse angulaire constante, plus le rayon est grand, plus le produit sera grand, donc plus la vitesse sera grande et inversement. Pour la démonstration de la formule ben cherchez donc tient Very Happy .
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chris2
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 11:46:01    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

francoisd42 a écrit:
il y a plus simple voilà la relation finale:

V=oméga*R, avec V la vitesse linéaire en m/s, oméga la vitesse angulaire en rad/s (qui vaut oméga=pi*N/30 avec N la vitesse de rotation en tr/min), et R le rayon en m. Voilà c'est de la méca, niveau 1ère Very Happy . Donc si tu regarde, à vitesse angulaire constante, plus le rayon est grand, plus le produit sera grand, donc plus la vitesse sera grande et inversement. Pour la démonstration de la formule ben cherchez donc tient Very Happy .

Euh... t'es sûr que ce sera plus clair pour le néophyte dit comme ça ? sceptic
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francoisd42
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 11:59:43    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Ben ouai pourquoi tu n'as pas compris? Very Happy
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 12:37:09    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Tant que t'y es tu veux pas expliquer le rapport cinématique final qui te permet de connaitre la vitesse de la voiture en fonction du régime moteur (en détaillant bien tout : les engrenages de la boîte, le différentiel, le rapport de la roue, les pertes) Very Happy
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Une prop' en travers c'est la base !!
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L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas on s'écrase (Pierre Desproges)
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chris2
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 12:54:55    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

francoisd42 a écrit:
Ben ouai pourquoi tu n'as pas compris? Very Happy

Si. J'ai pas dit que j'étais un néophyte Very Happy

Mais vaut mieux vulgariser pour celles et ceux qui ne connaissent pas la mécanique au sens large Clin_oeuil


Dernière édition par chris2 le Dim 23 Mars 2008 13:25:49; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 13:20:44    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Flat-twin a écrit:
Tant que t'y es tu veux pas expliquer le rapport cinématique final qui te permet de connaitre la vitesse de la voiture en fonction du régime moteur (en détaillant bien tout : les engrenages de la boîte, le différentiel, le rapport de la roue, les pertes) Very Happy


Exactement, faut pas oublier non plus l'effet Joule, et les forces de frottements et d'ailleurs j'ai même envie de faire un petit coup de PFS (principe fondamentale de la statique) et de PFD (principe fondamentale de la dynamique). Very Happy Very Happy Very Happy

Bon allez j'arrête de me la péter avec mes connaissances en méca lol
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Groslapin
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 14:56:05    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Et l'âge du capitaine ?
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Villou
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MessagePosté le: Dim 23 Mars 2008 15:21:58    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

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