Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sparco Modérateur
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 229 Localisation: Aveyron (12)
|
Posté le: Lun 10 Septembre 2007 19:56:01 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas ce qui te permet de dire ça... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rallymec Pilote confirmé
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 955 Localisation: 18 (près de Bourges)
|
Posté le: Lun 10 Septembre 2007 19:58:51 Sujet du message: |
|
|
Moi je sais ce qui me permet de dire ça
être assez fou pour se pointer devant une épingle, ca c culotté.
Jamais je ne laisserai mon fils devant une épingle.
Je ferais en sorte qu'il soit en hauteur et généralement à l'intérieur d'un virage (mais pas au bout ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Flat-twin Modérateur
Age: 39 Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 1613 Localisation: Crillon le Brave (84)
|
Posté le: Lun 10 Septembre 2007 21:43:51 Sujet du message: |
|
|
A l'intérieur, mouais...ça dépend beaucoup du virage. Pour avoir eu une grosse frayeur à l'intérieur d'une épingle (une sierra est partie un peu trop en glisse mais que le pilote a rattrapé à temps), je t'assure que l'intérieur n'est pas forcément le plus sécurisant.
Pour la cas global de l'accident, comme souvent en France on va mettre un point d'honneur à culpabiliser le pilote ou la vitesse mais ce n'est jamais la faute des spectateurs ou d'une mauvaise signalisation ou autre... Va savoir pourquoi (je parle en général, pas forcément que en rallye).
Quoiqu'il en soit, ce qu'il s'est passé est tragique, peu importe à qui la faute. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rallymec Pilote confirmé
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 955 Localisation: 18 (près de Bourges)
|
Posté le: Mar 11 Septembre 2007 06:11:59 Sujet du message: |
|
|
Oui et cela fait trop en un an déjà |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chris2 Modérateur
Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 880 Localisation: Loir & Cher
|
Posté le: Mar 11 Septembre 2007 07:05:18 Sujet du message: |
|
|
Avant d'affirmer de qui c'est la faute, on va d'abord laisser les enquêteurs
faire leur boulot.
Ensuite, vu le climat autophobe qui sévit en France et la diabolisation systématique de la vitesse, les épreuves de Rallye auront du mal à être bien perçues.
J'aimerais aussi savoir combien de victimes par an génèrent les rallyes en France, rapportées au 4500-5000 morts malheureusement recensés sur routes ouvertes. La télé, parfois modifie notre perception en terme de proportion. Même si aucune mort n'est en aucun cas acceptable.
De plus, la sécurité des rallyes me paraît très (trop?) difficile à assurer.
Que les pilotes se fassent mal ne m'étonne qu'à moitié : ça va très vite, à la limite parfois, et sur des tracés empruntés tous les jours par des engins agricoles.
Les pilotes le savent et ils sont responsables d'eux-même. C'est la vie, c'est leur vie, leur passion.
Pour les spectateurs, ça devient peut-être insoluble. Comme le dit Sparco, il y a les abrutis (y'en a un paquet...) et les gens inconscients (souvent de bonne foi, mais ils ne savent pas ce qu'il font). Et on les retrouve au bord de ces même routes empruntées quotidiennement par les John Deere et autres MF, mais avec des bolides dessus et qui pètent 120, 140, 160 km/h....
Bref, je me demande aussi ce que faisaient des spectateurs en plein sur un échappatoire... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
senna1 Modérateur
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 436 Localisation: ain
|
Posté le: Mar 11 Septembre 2007 23:01:58 Sujet du message: |
|
|
Dernière dépèche des plus ridicules car étant comme vous fan de rallye, je me suis a "gueuler" dans mon bureau au boulot, tout seul bien sur mais dégouter.
Ce que vous allez lire est réellemnt inscrit dans un journal :
" Le pilote lyonnais de la corolla WRC, Fabien VERICEL a été mis en examen pour homicide involontaire grave ayant entrenner la mort d'autruis, d'avoir été sous l'emprise de drogue avant le départ de la spéciale", ça tout le monde l'a lus et entendus, mais ce qui suit est à se pendre.
"Il semblerait que le pilote concerné ait été juger par les responsables de l'enquête, ETRE A UNE VITESSE BEAUCOUP TROP IMPORTANTE POUR UNE EPREUVE COMME CELLE-CI, même si c'est une épreuve de compétition chronométré et que les routes sont fermés pour le bon déroulement de l'épreuve, il y a des règles de conduite et de vitesse à respecter. Mr VERICEL, arrivait beaucoup trop vite dans cette portion et était dans l'incapabilité de maitriser son véhicule, apparament trop puissant pour lui. Ce sont des pilotes comme lui qui entache notre sport favoris. Un pilote ne doit pas surestimé ces compétences. Et je ne suis pas sur que les spectateurs étaient, eux mal placer".
FIN DE CITATION |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sparco Modérateur
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 229 Localisation: Aveyron (12)
|
Posté le: Mar 11 Septembre 2007 23:35:54 Sujet du message: |
|
|
J'avais eu la même réaction que toi il y a quelques mois, et c'est GGS (je crois) qui avait rectifié...
C'est clair qu'un pilote ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est pilote et qu'il a une grosse bagnole entre les mains (je ne sous-entends pas que Véricel a fait n'importe quoi, je n'en sais rien)...
Il faut tout le temps être maître de son véhicule. Tu ne peux pas débouler à 120 km/h dans une épingle en te disant "On va voir si ça passe..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GGS Modérateur
Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 661 Localisation: Martinique (972)
|
Posté le: Mer 12 Septembre 2007 01:00:28 Sujet du message: |
|
|
Oui c'était moi qui avait réagit à l'époque. Je pense toujours pareil sur la question, le pilote est maitre de son véhicule, même s'il ne contrôle pas tout. S Pour avoir vu des virages difficles pris a répétition en régional on voit parfois un pilote se raté sur un passage alors que dans les même condition il est passé 2 ou 3 fois dans ce même virage. Rater une épingle ca arrive, d'ou les échapatoires !!!
Maintenant s'il est avéré que le pilote allait trop vite ( j'espère que ce sont des gens qui s'y connaissent en rallye qui l'ont dit et pas des journalistes ) bin sa responsabilité est engagée.
Mais bon le ton du message me parait douteux, dire que la voiture était trop puissante pour lui, c'est un peu gros, le mec menait le rallye après les 3 premières spéciales mais était certes en aprentissage.
Il disait dans le seconde spéciale après deux temps scratchs
2. Fabien Véricel (Corolla WRC)
« L?auto est difficile à piloter. Il faut que j?y m?adapte moi qui sors d?une petite auto. »
et dans la troisième ou il fait 3ème mais reste leader
2. Fabien Véricel (Corolla WRC)
« Tout va bien même si j?ai fait un petit droit. Le ralenti de la voiture est mal réglé. »
C'est du rallye tout ca.
Lepingle fatale au jeune garçon ca ressemble à un gros concours de circonstances ou pas mal de monde est responsable, pilote, organisateurs, parents du garcon ...
Mais cette histoire de cannabis vient à mon avis donner une occasion inespérée de tout mêtre sur le dos du pilote |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GGS Modérateur
Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 661 Localisation: Martinique (972)
|
Posté le: Mer 12 Septembre 2007 01:19:24 Sujet du message: |
|
|
Ironie du sort la corolla WRC de Vericel est l'auto que conduisait le regrétté Jimmy Mannessier décédé l'an dernier au volant d'une EVO9 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Francoisd42 Pilote
Age: 33 Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 431 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mer 12 Septembre 2007 12:29:30 Sujet du message: |
|
|
GGS a écrit: | Ironie du sort la corolla WRC de Vericel est l'auto que conduisait le regrétté Jimmy Mannessier décédé l'an dernier au volant d'une EVO9 |
Non je crois qu'il c'est tué sur la route mais pas avec une voiture de course ...
Sinon je ne dirais rien a part que certains spectateurs sont irresponsables et n'ont rien à faire sur le bord d'une es . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|