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[TUTORIAL] -- Création d'un pacenote personnel

 
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Flat-twin
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MessagePosté le: Mar 18 Septembre 2007 11:21:39    Sujet du message: [TUTORIAL] -- Création d'un pacenote personnel Répondre en citant

Ce tutorial a pour but de vous expliquer le mieux possible la création d'un pacenote personnel (avec votre voix) et son installation avec pacenote manager.

La 1ère chose à faire est de faire une sauvegarde de votre dossier SCI Games/Richard Burns Rally/Audio au complet.


1/ Matériel et logiciels nécessaires :
- Pacenote Manager
- un micro (ben oui sinon vous êtes mal partis pour vous enregistrer)
- un logiciel permettant de traiter le son et d'enregistrer au format .OGG -(codec OggVorbis) : vous pouvez télécharger Audacity qui est gratuit et permet de faire tout ce dont on a besoin
- de la patience et de la méthode

Ce tuto sera fait pour le logiciel Audacity. Pour les personnes disposant d'un autre logiciel, je pense que vous saurez le faire fonctionner pour arriver à vos fins.


2/ Enregistrement des notes

Vous avez 2 solutions :
    Enregistrer avec le magnétophone windows (mauvaise solution)
    Enregistrer directement dans Audacity (bonne solution)


    2-1/ Réglages des paramètres d'enregistrement

Lancer Audacity.
Une fenêtre apparaît avec rien dedans si ce n'est les menus et barres d'outils. Sous les boutons de contrôle de lecture (et enregistrement) du son se trouve un menu déroulant contenant les différents périphériques d'enregistrement disponibles :

Choisir dedans "microphone" ou "entrée ligne" (les deux fonctionnent chez moi).
A gauche de ce menu déroulant se situe une petite barre de réglage du volume d'entrée, c'est-à-dire d'enregistrement. Il faudra ajuster ce volume en fonction de votre microphone et de la distance à laquelle de celui-ci vous dites les sons.

    2-2/ Enregistrement des sons

Dans un premier temps, il est bon de faire un essai pour vérifier que tout fonctionne avec les paramètres ci-dessus. S'il y a un problème, essayez de changer le périphérique d'enregistrement (menu déroulant) ou le volume d'entrée.
Pour s'enregistrer, rien de plus simple :
- Cliquez sur le bouton d'enregistrement
- enregistrez votre voix (une piste audio doit apparaître avec des variations dedans)
- cliquez sur Stop pour arrêter l'enregistrement
Vous pouvez ensuite écouter le son en appuyant sur Espace (lecture)

Si tout fonctionne on peut passer à la phase d'enregistrement des notes à proprement parler.
Pour cela il faut avoir sous les yeux la liste des notes à dire. Je l'ai faite dans un petit fichier texte dispo ICI

Ce petit fichier donne l'intégralité des notes entendues (quoique pour certaines...) dans le jeu. J'ai mis quelques commentaires entre parenthèses pour donner des exemples de variantes.

Une fois que vous avez ce fichier sous les yeux, vous pouvez lancer l'enregistrement des notes.
Cela peut se faire d'un seul bloc ou alors note par note (mais c'est beaucoup plus long).
Si vous enregistrez d'un seul bloc, il faut bien laisser des espaces entre chaque note pour ensuite pouvoir les redécouper sans problème.
Si vous enregistrez note par note, voir la section 3-1 du tuto.


3/ Sauvegarde des fichiers sons

    3-1/ Enregistrement note par note

Avec cette méthode, cela veux dire qu'à chaque note correspond un son dès l'enregistrement. En clair, vous cliquez sur le bouton enregistrer, vous dites votre note (gauche 90 par exemple) vous cliquez sur stop. Il faut alors sauvegarder le fichier son.
Comme vous avez pu le constater, la liste des notes à dire est séparée en plusieurs parties, qui correspondent à plusieurs dossiers.
- Dans un premier temps, créer un dossier temporaire sur votre disque dur.
- Ensuite, créer 2 dossiers dans ce dossier temporaire : "Game" et "Speech"
- dans le dossier "Speech", créer encore 3 dossiers "Fre", "NumFre" et "Broken"
- puis enfin dans le dossier "Broken", créer un dossier "Fre"

Cette architecture est indispensable pour la création et le bon fonctionnement du pacenote avec Pacenote Manager.
On a donc l'architecture suivante :


Chaque partie de la liste des notes correspond à un de ces dossiers, lequel est précisé en tête de chaque partie.

Ainsi pour chaque son enregistré, il faut le sauvegarder dans le dossier correspondant. Pour cela, il faut sélectionner le son avec le moins de blanc possible avant et après voir exemple ci dessous (vous pouvez écouter le son sélectionner en appuyant sur la barre d'espace):


Une fois la partie intéressante du son sélectionnée, aller dans Fichier/Exporter la sélection en OggVorbis... :

On a alors la fenêtre d'enregistrement de fichier classique.
Il n'y a plus qu'à choisir le dossier de destination (voir lequel grâce à la liste des notes), mettre un nom à la note puis cliquer sur "enregistrer". Répétez cette démarche pour toutes les notes des 2 premières parties.
Il est tout de même conseillé de mettre les noms d'origine des notes pour ne pas surcharger le dossier Audio de RBR. (voir ce petit fichier excel ou alors l'image suivante)

Pour les notes du dossier Speech/Broken/Fre, les noms doivent être impérativement ceux d'origine à savoir :
- Batterie à plat : batterys_flat.ogg
- Boîte cassée : gearbox_broke.ogg
- Problème moteur : problem_engine.ogg
- Direction cassée : steering_broke.ogg
- Suspension cassée : sus_broke.ogg
- Ca chauffe (température élevée) : water_temp.ogg
- Il y a le feu : weve_got_fire.ogg
- Il y a le feu (plus excité) : wewe_got_fire.ogg
- Freins cassés : wv_lost_brakes.ogg


Pour le GO, il faut l'enregistrer en .WAV. Pour cela, aller dans Fichier/Exporter la sélection en WAV... Ensuite sélectionnez le dossier Game et enregistrez. De même il doit impérativement se nommer Go.wav.
    3-1/ Enregistrement en bloc

La démarche est la même qu'au paragraphe précédent mais au lieu d'avoir à sélectionner la bonne partie du son après chaque enregistrement de note, vous devrez le faire à la fin (au lieu d'avoir une seule note dans l'enregistrement vous les avez toutes).
Il faudra donc, une fois toutes les notes enregistrées, sélectionner la note qu'on veut puis aller dans Fichier/Exporter la sélection en OggVorbis et ainsi de suite pour chaque note de l'enregistrement.


4/ Création des fichiers .ini

Ces fichiers vont permettre la lecture des sons dans le jeu. C'est le plus important car ils ne doivent pas comporter d'erreur.
    4-1/ Si vous avez mis les noms d'origine des notes

Dans ce cas c'est le plus simple. Il vous suffit de charger le mod Pacenote Original avec pacenote manager. Ensuite, allez dans le dossier SCI Games/Richard Burns Rally/Audio et faites une copie des fichiers CoOther.ini et Numother.ini dans votre dossier temporaire. L'étape suivante sera la création du pacenote avec Pacenote Manager (partie 5/ du tuto).

    4-2/ Si vous avez mis des noms personnels pour les notes

Dans ce cas il va falloir créer vous même les fichiers .ini, ce qui est long et c'est là qu'il faut de la patience et de la méthode (et surtout être bien organisé).

Tout d'abord chargez le mod Pacenote Original avec pacenote manager. Ensuite, allez dans le dossier SCI Games/Richard Burns Rally/Audio et faites une copie des fichiers CoOther.ini et Numother.ini dans votre dossier temporaire.

Là il faut ouvrir les fichiers .ini et les modifier en fonction des noms que vous avez donné aux notes (le fichier "CoOther.ini" correspond aux sons du dossier Speech/Fre et le fichier "Numother.ini" correspond aux sons du dossier Speech/NumFre). Le fichier excel de correspondance des notes (normalement déjà téléchargé ou l'image associée) vous donnera déjà la traduction des notes par rapport à leur nom original. Ensuite il faut changer les noms des notes.

Par exemple admettons que vous ayez enregistré la 1ère note "gauche 90" et nommée celle-ci "gauche90.ogg".

Dans le fichier CoOther.ini, la 1ère ligne correspond à cette note. Cela se présente comme ci-dessous :
Code:
[PACENOTE::90_LEFT]
Sounds=1
Snd0=90 left


La 1ère ligne donne le nom de la note associée dans le jeu (c'est là qu'il vous faut pour certaine la liste des notes avec la traduction), ici [PACENOTE::90_LEFT] veut dire que c'est le son associé à la note "gauche 90".
La 2e ligne indique le nombre de sons pour cette note (ici 1 seul).
La 3e ligne indique le nom du son, ici "90 left" (sous-entendu "90 left.ogg")

Si votre fichier son se nomme "gauche90.ogg", il faudra donc changer la 3e ligne ainsi :
Code:
Snd0=gauche90


Il faut répéter cette opération pour toutes les notes et mettre exactement le nom de fichier correspondant, sans l'extension .ogg.

Pour le fichier Numother.ini, la démarche est la même (la synthaxe du fichier est du même type, pour mieux comprendre, regarder dans le fichier excel ou sur l'image correspondante)

Une fois que les fichiers .ini sont modifiés, on peut passer à l'étape suivante qui est la création du pacenote avec Pacenote Manager.


5/ Création du pacenote avec Pacenote Manager

Cette étape est une des plus simples car il suffit de lancer Pacenote Manager et de suivre les instructions. Cependant je vais tout même rappeler le fonctionnement du logiciel.

Il faut aller dans l'onglet "Générer un fichier de pacenotes".
Ensuite on a la fenêtre suivante :

On retrouve notre architecture de dossiers, je vous rappelle que le dossier temporaire doit contenir les 2 fichiers "CoOther.ini" et "Numother.ini".
Il faut donc sélectionner le dossier temporaire (il se met en bleu dans la fenêtre) puis donner un nom au pacenote (sans espace ni accent sinon je ne suis pas sûr que ça fonctionne) et enfin cliquer sur le bouton vert "Générer".
Le fichier de pacenote est créé dans le dossier temporaire.


6/ Installation du pacenote avec Pacenote Manager

Tout d'abord il faut copier le fichier .dat généré à l'étape précédente (dans mon exemple Notes_moi.dat) dans le dossier SCI Games/Richard Burns Rally/MOD_PaceNotes.
Ensuite, lancez Pacenote Manager, allez dans l'onglet "Activer un pacenote dans le jeu" et votre pacenote doit apparaître dans la liste.


Il suffit de le sélectionner et de cliqer sur le bouton vert "Appliquer ce Pace Notes dans le jeu"

Maintenant vous pouvez tester votre pacenote. Je conseille côte d'arbroz et East West qui à elles deux contiennent toutes les notes (sauf pour les distances).

Si des notes n'apparaissent pas, il faut vérifier les noms dans les fichiers .ini. Ceux-ci se trouvent dans le dossier SCI Games/Richard Burns Rally/Audio.




Et voilà c'est fini. N'hésitez pas à poser vos question à la suite de ce message si vous avez des problèmes.

Merci à PHIL63 pour avoir développé Pacenote Manager.


Dernière édition par Flat-twin le Mar 18 Septembre 2007 22:45:14; édité 5 fois
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MessagePosté le: Mar 18 Septembre 2007 12:44:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben vous avez tout, au boulot !! N'oubliez pas voc commentaires s'il y a des erreurs ou des oublis.

Un complément viendra pour vous expliquer comment mettre plusieurs sons pour une même note.
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