Sommaire
 

Accueil

 

 

Forum Rallyesim

Forum Championnats

Téléchargements

 

Administration

 

 

Championnats RBR 2007

 

 

RSRBR Live

 

 

Aide

 

 

Association

 

Statuts

 

C.A.

 

Votre soutien

 

Devenir adhérent

 

Devenir utilisateur

 

 

CMR2 Online

RBR Photos

RBR Vidéos

 

 

 

Nous soutenir
 
 

Heure Officielle
 
 

Tchat : Nos Salons
 
RSRBRLive : connectés
Connecté(s):
 

Serveur TS
 
Serveur: 87.98.129.250:4002
Mot de passe: rallyesim
 

Partenaires
 




 
Forum Rallyesim
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TUTO - REGLAGE SIMPLIFIES DE RBR

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    RALLYESIM Index du Forum -> Richard Burns Rally - PC -> Tutoriel/Tutorial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Villou
Modérateur
Modérateur


Age: 34
Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1866
Localisation: Le site des Barrages de l'Eau d'Heure, Belgique

MessagePosté le: Dim 28 Octobre 2007 13:30:59    Sujet du message: TUTO - REGLAGE SIMPLIFIES DE RBR Répondre en citant

Salut. Comme promis, j'utilise mon "expérience" pour vous aider à régler vos voitures...

Étape 1 : l'asphalte bosselé.

Comment rester stable sur les bosses? La grande question.
Voici un screen des amortisseurs. Ce sont des données basiques. Il est possible que certaines voitures ne réagissent pas aussi bien que d'autres.



Avec ce réglage, votre voiture sera plus stable sur les bosses. Mais les ressorts interviennent aussi dans la stabilité.
Remonter les ressorts donne à la suspension un plus grand débattement. La course de la suspension étant plus garde, les amortisseurs ont plus de le temps d'amortir.



Les remonter de 5 à 10mm à l'avant et de 10 à 15mm à l'arrière suffit.
Les assouplir un peu (de 5 à 10Nm) empêche au ressorts de se retendre trop vite et de provoquer des rebonds à l'atterrissage.

Au niveau de la géométrie, chacun a ses préférences.
Personnellement, j'aime rouler avec peu de pincement (-0.10 à l'avant et à l'arrière) mais avec beaucoup de carrossage.
Le carrossage, c'est incliner la roue sur le côté (comme ça /\). Vous devea avoir des valeurs négatives.
Inclier les roues comme ça permet à la voiture de passer en courbe plus vite. Le carrossage limite le glissement latérale du à la force centrifuge.

Les moyennes de données sont entre -3 et -5° pour l'avant et de -2.5 à -4.5° pour l'arrière sur une 4X4.
Sur une traction, surtout quand elle sous-vire beaucoup, mettre du carrossage négatif à l'avant permet de réduire le sous-virage.

Attention, ne pas abuser du carrossage. Car plus vous aurez du carrossage, moins vous aurez de surface de pneu en contact avec la route en freinage ---> perte de freinage.

-Les barre anti-roulis.

C'est assez important aussi. Le roulis c'est le fait que la voiture penche d'un côté ou d'un autre quand on tourne. Le déplacement du poids d'un côté à l'autre de la voiture peut provoquer un dérapage.
C'est là qu'il faut trouver le compromis entre tendresse des barres anti-roulis (pour avoir de la stabilité sur les bosses) et leur dureté (pour avoir de la stabilité dans les virages).

Sur asphalte bosselée, ne pas dépasser 15 voir 16Nm maxi. Me pas descendre sous les 5Nm semble bon.

Rapport entre l'avant et l'arrière.

Quand l'avant est plus dure que l'arrière, vous avez une voiture un peu sous-vireuse. L'arrière est "libre" et suit l'avant.
Quand l'arrière est plus dure que l'avant, vous avec une voiture un peu sur-vireuse. L'arrière étant plus dure tente de rattraper l'avant.

Cette deuxième solution peut être utile quand le style de pilotage tend vers le dérapage.

Niveau freinage.
Comment freiner de façon stable?

Pour une 4X4, il n'y a pas trop de problèmes. Si vous voulez freiner à fond sans bloquer les roues avant, mettez de 9500 à 9000kPa.
Mettez un rapport de 70-30 à 60-40, tout dépend si vous aimez inscrire la voiture en dérapage en entré de courbe ou non.

Pour une 2 roues motrices, ça se corse un peu...
Vu que les roues arrière n'ont que l'inertie d'elles-mêmes (en gros, elle ne tiennent pas à la transition) elle calent facilement.
Mettez entre 9500 et 9000kPa à l'avant...

Et mettez un rapport de 80-20 à 90-10 en testant... Vous devriez trouver un réglage qui vous convient.

-Les pneus.

Baisser le pression des pneus permet au pneu d'avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc d'accrocher mieux. Mais la voiture est moins vive. Là aussi, le compromis est à trouver selon votre style de pilotage.
Valeur moyenne avant : 185
Valeur moyenne arrière : 175

Et enfin pour les rapports, entre court, moyen et long, c'est à vous de choisir selon la spéciale et selon la spéciale et également votre style de pilotage.

Si vous avez des questions, hésitez pas.
Si vous avez des choses à ajouter ou à contredira, je vous attends.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kamikase
Pilote
Pilote


Age: 46
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 407
Localisation: Maubeuge (59)

MessagePosté le: Dim 28 Octobre 2007 13:59:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais , moi j'ai a dire! Twisted Evil
-réglages d'origine a mes débuts : + 0 sec/par spéciale
-tentative de réglage sans tuto : -0.5sec/ES
-réglages avec tuto du forum : -10 à 15 sec/ ES !!!!
-villou me file "ses reglages" sur asphalte de finlande : -3 sec /ES(je bats mon record perso!)
- mes réglages sur base de villou et tuto forum : j'améliore sans cesse mes records , mais en moyenne, encore à 1 ou 2 sec de mes adversaires en classe A5 par spéciale ! autrement dit, rien a dire villou Wink
Je précise que je pourrais largement encore gagner 1 à 2 sec sur les spéciales si je passais beaucoup plus de temps sur les recos ! ( en moyenne, 1h par semaine, faute de temps), donc çà prouve bien que ses réglages sont tip-top ! j'arrive quand meme a suivre les autres parfois meme sans connaitre du tout la spéciale ! ( oui , ca existe Embarassed , y'en a encore plein que je ne connais pas ou alors très peu)

conclusion : sans réglages, on peut aller se brosser pour sortir un temps!
autrement dit, rien a dire villou (sauf peut etre pour la pression des pneus, je trouve la valeur assez basse, non? Confused )
CQFD !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Villou
Modérateur
Modérateur


Age: 34
Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1866
Localisation: Le site des Barrages de l'Eau d'Heure, Belgique

MessagePosté le: Dim 28 Octobre 2007 14:02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule comme ça car je mets beaucoup de carrossage.
Je récupère la surface de pneu que je perd avec mes -6° de carrossage à l'avant Very Happy (c'est qu'elle souvire un peu cette Fabia Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    RALLYESIM Index du Forum -> Richard Burns Rally - PC -> Tutoriel/Tutorial Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 

Copyright Rallyesim 2006 - Site créé le 13 Septembre 2004 - Contact : Jim
Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005




Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com