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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:21:15 Sujet du message: sujet concernant les ressorts !!! |
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MESSAGE POSTE PAR CAT
bon meme chose que pour les amortos
a quoi sert la longueur plus on monte dans les chiffres (plus la longueur est importante )eh bin ca fait quoi ????
IDEM POUR LA DURETE SUSPENSION
ainsi que les renfortset la durete renforts
merci d expliquer les consequences d une augmentation des valeurs et d'une diminution
Dernière édition par Groslapin le Sam 13 Janvier 2007 20:06:16; édité 1 fois |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:22:54 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR FABYNOU
Dis donc Cat, tu as séché les cours de physique???
alors un ressort, comment que ca marche :
A raideur equivalent, plus il est long, et plus il sera souple, plus il sera court et plus il sera raide.
A longueur equivalente, plus la raideur augmente et plus il est rigide, et plus la raideur baisse et plus il est souple.
La longueur du ressort joue sur la garde au sol. Faire attention, quand on touche à la raideur ou à la longueur du ressort, la garde au sol changeant, les geometrie sont donc changées elles aussi. Il faudra donc les remettre aux meme valeurs pour avoir le meme comportement souhaité.
Plus tu es souple et plus tu as de motricité, mais tu es moins nerveux. Moins d'accélération.
et vice versa. (sur asphalte, augmenter la detente des amorto aidera à la motricité surtout sur ressort souple) |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:24:17 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR CAT
la seule chose dont je me souvienne en physique c est l experience du mobile sur une table et qui faisait des points noirs et c est tout !!!!!
tu vois c est pas gagné !!!!!
holala j aurai du écouter les profs au lieu de regarder par la fenêtre!!!
bon on va faire du concret
voila ce qui est ecrit dans les mains dans le cambouis...
LA DURETE DE SUSPENSION
Qu est ce que c'est : c'est la dureté du ressort de suspension exprimé en kN/m.
Plus votre ressort sera dur, plus la voiture sera rigide. C'est ce qui donne le comportement général de la voiture.
Ce qu'il faut retenir, c'est :
Réglage élevé sur asphalte, terre
Réglage faible sur neige, boue...
bin ca me parle pas du tout ca!!!!!réglages de quoi ???de la longueur de la durete des renforts tain c est de la folie
bon voyons les choses une à une
longueur du ressort à 150 mm (ressort court ?) donc il sera raide ?
donc ca fera quoi ?
S il est raide la voiture rebondira moins et s'écrasera plus sur la route ???
y aura t'il moins de motricité ?
la voiture sera t'elle plus nerveuse ?
y aura t il moins d acceleration ?
ca c est pas clair dans ma caboche
ENSUITE la dureté suspension = dureté ressort ???
SI ON MET 15 KN/M ca donne quoi
ensuite longueur renfort c quoi ces renforts sur google il parle de lames qu on rajoute ???
SI ON MET 50 MM ca fera quoi ?
ET LA DURETE SI ON MET 5KN/M ca fera quoi
ah je craque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:25:02 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR GROSLAPIN
Quelqu'un a un doliprane pour Cat ? |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:25:47 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR CAT
t es sympas de penser à ma tête
mais si tu pouvais essayer de me donner une bonne réponse à ce post comme celle de l autre jour ca me plairait plus
allez lapinou une bonne action !!! |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:26:32 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR GROSLAPIN
Bon mais vite fait.......
Longueur ressort :
Plus c'est long, plus ta voiture sera haute comme les 4X4 de chez Dangel........pas top pour la tenue de route.
Plus c'est bas, plus ta voiture tape en butée donc plus de suspension.
Je dirai que le minimum est de 190-200 mais avec des suspensions dures.
Dureté suspension :
Plus c'est haut, plus c'est dur. Perso, je ne descends jamais sous les 40 et parfois je monte à 80 sur asphalte. C'est comme ça que j'ai gagné la Catalogne......Mais c'est dur de chez dur mais si la voiture retombe bien sur le plat, ça ne bouge plus.....
Longueur renfort :
Je ne sais pas à quoi ça sert mais je trouve qu'en augmentant, on gagne en stabilité dans les virages. La dureté, je bouge pas beaucoup.
C'est en essayant que viendra la lumière......... |
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Groslapin Administrateur
Age: 62 Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1740 Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
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Posté le: Jeu 30 Novembre 2006 12:27:01 Sujet du message: |
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MESSAGE POSTE PAR CAT
MERCI LAPINOU
la c est du concret
c est exactement ce que je demande !!!!!!! |
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chris2 Modérateur
Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 880 Localisation: Loir & Cher
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Posté le: Sam 13 Janvier 2007 09:14:29 Sujet du message: |
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Groslapin a écrit: | MESSAGE POSTE PAR FABYNOU
alors un ressort, comment que ca marche :
A raideur equivalent, plus il est long, et plus il sera souple, plus il sera court et plus il sera raide.
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Que nenni mon cher ! Que nenni ! La raideur d'un ressort s'exprime en Force/Distance donc en N/m (à ne pas confondre avec Nm qui indique une valeur de couple moteur c'est à dire sa capacité à libérer sa puissance avec vigeur ou non).
Donc ! pour une valeur constante de raideur donnée, qu'un ressort soit court ou long il s'affaissera strictement de la même manière pour une charge donnée (sauf qu'il aura plus ou moins de course utile, bien sûr => faire gaffe aux mises en butées).
Par contre, la garde au sol (distance entre le dessous de la caisse et le sol) diminuera si le ressort est court... et inversement. Vous m'suivez ?
On peut donc assouplir ou rigidifier une suspension strictement de la même manière tout en jouant sur la garde au sol suivant la nature du terrain (plat ou bosselé).
Il faut savoir qu'en augmentant la longueur des ressorts on relève le centre de gravité de l'auto et donc sa capacité à se retourner la g.... dans les virages
Toute la question est de trouver le meilleur compromis pour son style de conduite
A moins que je me trompe |
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Aube Administrateur
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 2762 Localisation: Clermont Ferrand
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Posté le: Sam 13 Janvier 2007 11:00:05 Sujet du message: |
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J'en profite pour rappeler que dans votre dossier RBR, il y a un PDF avec les explications de réglages pour les voitures (effets et conséquences)...
Au cas ou... j'ai peut-être gardé à disposition un certain petit programme déjà proposé sur l'ancien site, un peu plus simplifié que le pdf.
Et il y a aussi : http://www.xbox-mag.net/article5775.html
Bisous |
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