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Junglist Pilote novice
Inscrit le: 22 Juil 2008 Age: 39 Messages: 66 Localisation: Nantes
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Posté le: Lun 28 Juillet 2008 19:33:50 Sujet du message: Piloter un jour ..... pour de vrai ! |
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Salut à vous ! (désolé si mon message n'est pas dans la bonne catégorie, mais je ne savais pas ou poster, et puis toute les occasions sont bonnes pour aller au bar ....)
Voila étant passionné de sport auto, et gros consommateur de simulation (GTR2 et RSRBR) mon rêve serais de pouvoir un jour piloter de façon amateur juste pour le plaisir peut importe la catégorie (même si j'ai une grosse attirance pour le rallycross et l'autocross).
J'ai cru comprendre en parcourant le forum que certain d'entre vous on une voiture préparée, et j'aurais quelques questions à poser ..... je me lance :
_Est-ce que ceux qui ont une voiture préparée sont forcément des mécano avertis ?
_Dans quel catégorie courent-ils ?
_Est-ce un véritable gouffre financier (même avec des voiture peut onéreuse type 205 ?)
_Comment débuter, de quel façon se lancer , bref si vous avez des conseils.
Sans forcement répondre à mes questions, ce serais super si je pouvais avoir quelques témoignages.
Comme je commence à gagner ma vie j'aimerais pouvoir me faire plaisir (sur route je "reste prudent" ), mais ça me semble tellement inaccessible. |
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francoisd42 Pilote confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2007 Age: 33 Messages: 997 Localisation: Roanne (42) / Nevers (58)
france
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Posté le: Lun 28 Juillet 2008 21:12:25 Sujet du message: Re: Piloter un jour ..... pour de vrai ! |
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Mon père court, et je le copilote je vais donc te répondre:
_Est-ce que ceux qui ont une voiture préparée sont forcément des mécano avertis ?
Non pas du tout, on bidouille pas c'est le principale pour avoir une voiture fiable, sinon on a des amis qui s'y connaisse mieux que nous alors on leur fait confiance. On a beaucoup appris sur la course, mais attention aux rumeurs, aux faux+connaisseurs et au forum rien ne vaut un spécialiste...
_Dans quel catégorie courent-ils ?
N1, avec une 106 Xsi, anciennement une 205 Rallye. J'ai fait l'assistance à une escort cosworth N4, Saxo N2, R5 GT Turbo N4, Formule 2 Dallara Cosworth et peut être bientôt une Saxo F2-13
_Est-ce un véritable gouffre financier (même avec des voiture peu onéreuse type 205 ?)
Oui mais non. Ça dépend d'un tas de chose:
1)équipement du pilote:
-Combinaison ignifugé: environ 350€
-Bottine: 100€
-Cagoule: 40€
-Gants: 40€
-Casque: je m'avance pas trop, mais normalement si le règlement suit ce que dise certain commissaires il devra être homologué FIA l'année prochaine donc 300€
-Hans: devrait être obligatoire en 2010... Prix, devrait baisser. Enfin pour l'instant ce sont des choses rapportés et non écrites.
-License: ça dépend
2)Voiture:
Pfffff tu as de tout, ça va de 2000€ à très cher donc ... Sache que les N1 sont les moins chères avec les F2-11, mais surtout les moins puissantes. De plus la compétition est très relevée, et les voitures, peu apprécié du public (bouh il va pas vite, je vais aussi vite avec la mienne, pffff ça fait pas de bruit: du vécu quand mon père passe et quand j'entends les spectateurs...). La fourchette d'une N1 va de 2000€ à 11000€, y'en a qui ont tous dessus et même plus ... Ensuite il y a le N2, le N3 est devenu cher, le N4 aussi, et les GT Turbo, bien que meilleur qualité prix sont vraiment en fin de vie, ça peut être un piège. Le A5 et A6 peut être pas mal mais ça demande plus de moyen. Après tout le reste ça reste relativement cher et la course à l'armement. Moi personnellement j'aurais les moyens, je m'achèterais probablement une 206 xs du volant, c'est une très bonne auto assez puissante, bien monté, ça reste pas trop cher pour ce que ça vaut (22000€ et ça va baisser). Enfin bon c'est difficile de t'orienter, plus tu voudras un avion de chasse plus ça sera cher. Attention au escroc aussi, toujours demandé des factures tout ça, et éviter de revenir chercher la voiture plus tard, c'est tellement facile de remplacer le moteur par un d'origine ... Je te conseille de privilégier une bonne caisse soudée et de bonne suspensions à un gros moteur et une grosse boite. Enfin bon c'est un sujet vaste.
3)Remorque: 1500€
4)Véhicule pour tracter
5)Engagements aux courses: 100,160,220 € ... selon les types de courses
Donc les frais de la première année sont assez importants, mais heureusement les sponsors sont là !
_Comment débuter, de quel façon se lancer , bref si vous avez des conseils.
Je t'ai donné pas mal d'indication, si tu en veux plus à la rigueur contacte moi, ça fait 4 ans que je suis dans la course, certes pas en pilote, mais j'ai réussi à engranger des connaissances. En site pas mal qui conseille, il y a rallye-forez.com attention c'est un forum ... et copirallye pour les copilotes. |
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Junglist Pilote novice
Inscrit le: 22 Juil 2008 Age: 39 Messages: 66 Localisation: Nantes
france
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Posté le: Mar 29 Juillet 2008 11:52:37 Sujet du message: |
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Hello !
Premièrement merci à Ze Rallyman du 13, ton lien est vraiment intéressant, je le garde précieusement. Et un gros merci également à francoisd42 pour toutes ces infos !
Bon ça ma motivé pour me lancer dans l'aventure, même si ce n'est pas pour tout de suite (plutôt dans longtemps) je garde espoir. Effectivement cela demande pas mal d'investissement et de sacrifices (ça je le savais déjà ), mais je vois que avec pas mal de motivation c'est "accessible".
Donc voila encore merci a vous deux, et bonne continuation a francoisd42 (quand est-ce que tu t'assois derrière le volant ? ) |
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francoisd42 Pilote confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2007 Age: 33 Messages: 997 Localisation: Roanne (42) / Nevers (58)
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Posté le: Mar 29 Juillet 2008 12:53:50 Sujet du message: |
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De rien c'est normal, pour moi le volant ça sera pas avant longtemps voir jamais, j'ai 5 années d'école d'ingé qui m'attende (dans l'auto), et après, si j'arrive à obtenir le boulot que je désire, mes week-ends seront pris ... Pour l'instant mon status est bien, c'est déjà sympa d'être mécano ou copilote je me contente largement. C'est sur que je projète de courir, mais je suis dans la même situation que toi, les équipements en moins (et encore si il faut changer de casque et acheter le hans ça sera vraiment compliqué...) Donc on verra, car pour l'instant à part sur circuit (mais je n'aime pas trop...) j'ai pas le droit de conduire et oui 17 ans ....
Ah oui au fait j'ai oublié de te dire, il y a d'autre moyen de se faire plaisir que les courses pures:
-Le slalom permet aux gens de rouler avec leur voiture si elles correspondent aux cylindrées autorisées, il est juste demandé un casque homologué et des gants, tu peut le faire avec n'importe quoi, j'ai vu des 307 hdi, des utilitaires d'une entreprise
-Les sorties circuits, du type sortie peugeot sport, c'est assez cher, mais tu peu faire ce que tu veux avec ta voiture, et on roule pas mal. |
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Ze Rallyman du 13 Manager écurie
Inscrit le: 29 Nov 2007 Age: 32 Messages: 1845 Localisation: Bouc-Bel-Air (13)
Ecurie: P2R Compétition
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Posté le: Mar 29 Juillet 2008 15:33:02 Sujet du message: |
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francoisd42 a écrit: | pour l'instant à part sur circuit (mais je n'aime pas trop...) j'ai pas le droit de conduire et oui 17 ans .... |
Coupaiiiiiing
Et de rien Junglist, c'est normal |
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francoisd42 Pilote confirmé
Inscrit le: 10 Oct 2007 Age: 33 Messages: 997 Localisation: Roanne (42) / Nevers (58)
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Posté le: Mar 29 Juillet 2008 15:44:48 Sujet du message: |
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Fait pas ton malin Ze, j'ai peut être 17 ans, mais j'ai mon code (depuis ce matin ) et 4h de conduite |
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Ze Rallyman du 13 Manager écurie
Inscrit le: 29 Nov 2007 Age: 32 Messages: 1845 Localisation: Bouc-Bel-Air (13)
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Posté le: Mar 29 Juillet 2008 18:01:49 Sujet du message: |
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francoisd42 a écrit: | Fait pas ton malin Ze, j'ai peut être 17 ans, mais j'ai mon code (depuis ce matin ) et 4h de conduite |
J'fais peut-être mon malin, mais j'ai mon code depuis un an et trois jours, et j'ai 2437 km de conduite, sans compter les heures en auto-école Et en plus j'l'ai eu gratis (famille oblige)
EDIT : félicitations |
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Jojo06 Pilote confirmé
Inscrit le: 29 Nov 2007 Age: 32 Messages: 588 Localisation: 06
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Posté le: Mer 30 Juillet 2008 15:27:30 Sujet du message: |
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a mon tour de te répondre :
_Est-ce que ceux qui ont une voiture préparée sont forcément des mécano avertis ?
Non pas forcément , mais faut savoir au moins changer une roue dans un délai minimum
_Dans quel catégorie courent-ils ?
Pour débuter et te faire plaisir tu as une N1 ( pas trop chère ) sinon f2 12 voire f213
_Est-ce un véritable gouffre financier (même avec des voiture peut onéreuse type 205 ?)
Un peu quand même . Comptes l'essence 0,16L / km ( sur les 206 A6 faut compter 0,20 L pour la liaison et 0,30 L en chrono )... , plus si tu casses des pièces mécanique exemple un cardan ( sa coûte chère ) ...
N'oublie pas :
que tu as la licence a acheter qui coupe 200€ vers lÃ
combi : 200€
casque : 400€
gants : 30€
" cagoule " pas obliger 25€
bottine 70€
l'engagement d'un rallye : 220€ / personne pour un régional ; plus que 400€ / personne pour un national ; plus de 800€ / par personne pour un championnat de france ; plus de 1500€ / personne pour un championnat du monde
Après faut l'hotel , le resto . . . les reco 2 pleins d'essence pour un regional maxi national 3 , 4 pleins d'essence
donc pour ton premier rallye faudra que tu dépenses 1695€ a peu pré
après tout dépend si tu dors ou pas a l'hotel , si tu vas au resto ou pas , si ton copilote paye la moitié de l'engagement . . .
voilÃ
jojo |
_______________________ SI TU CABLES PAS , TES UN NAZE. . .
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Ze Rallyman du 13 Manager écurie
Inscrit le: 29 Nov 2007 Age: 32 Messages: 1845 Localisation: Bouc-Bel-Air (13)
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Posté le: Mer 30 Juillet 2008 15:42:51 Sujet du message: |
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Bottines non plus pas obligé, tout est autorisé sauf chaussures en caoutchouc (bottes de marin quoi) et sandales... En gros une paire de baskets c'est nickel Après c'est question de ressenti de la pédale |
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arno f Modérateur
Inscrit le: 20 Jan 2008 Age: 43 Messages: 1653 Localisation: St laurent des autels (49)
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Posté le: Mer 30 Juillet 2008 16:31:02 Sujet du message: |
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Ce que je te conseillerais, pour commencer, et te faire une idée, c'est déjà d'essayer de prendre une licence pour être co-pilote au moins une saison, ça te permettra de te faire une idée plus précise et de t'amuser en même temps en engageant moins de frais !!
Connaissant pas mal le milieu nantais (et même régional), je sais qu'il y a pas mal d'occasion pour trouver un pilote !!! |
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Junglist Pilote novice
Inscrit le: 22 Juil 2008 Age: 39 Messages: 66 Localisation: Nantes
france
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Posté le: Jeu 31 Juillet 2008 14:02:31 Sujet du message: |
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C'est vrais que le co-pilotage c'est le moyen idéal pour approché le milieu. Il faut que je me renseigne, et surtout que j'apprennes car je n'ai aucune base dans ce domaine et je plein le pilote qui m'a à sa droite.
Au passage , comme à la base je suis de Tours que ces deux dernière année j'étais à La Rochelle et que j'ai finalement atterris à Nantes le centre ouest c'est mon secteur tu sais pas si ton écurie accepte de nouveaux pilotes ?? |
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arno f Modérateur
Inscrit le: 20 Jan 2008 Age: 43 Messages: 1653 Localisation: St laurent des autels (49)
france
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Posté le: Jeu 31 Juillet 2008 15:03:31 Sujet du message: |
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Pour te renseigner au mieux, je te conseille de jeter un oeil sur le site indiqué dans ma signature. Tu y trouveras toutes les infos concernant les épreuves, des infos diverses, des conseils, des petites annonces (qui pourraient te donner une idée de prix...), des vidéos, des photos...etc
Pour ce qui est de l'écurie, on va peut être avoir une place de libre (voire 2...) d'ici quelques semaines... Je te conseillerais donc de prendre contact avec notre manager, lolo44kart, pour voir cela avec lui !! |
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